Les vieilles lampes abondent. Vous les trouvez dans les marchés aux puces et les ventes de garage et dans les greniers inexplorés. Trouver de vieilles lampes bancales dans les Brocante vintage n’est pas un problème; le défi consiste à transformer ces grenouilles usées en princes utiles et beaux. Mais réparer presque n’importe quelle lampe et restaurer sa beauté et son utilité sont des compétences que le bricoleur peut apprendre.

Tout d’abord


Coupez l’ancien cordon avec des ciseaux, puis retirez l’ancienne prise en appuyant sur “PRESS” sur le couvercle de la prise. Tirez la douille et le cordon restant à travers la lampe. Si l’écrou à l’extrémité du tube de la lampe est desserré, serrez-le avec une clé à molette. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit juste sécurisé; le forcer pourrait endommager les pièces fragiles de la lampe. S’il manque du matériel ou des pièces, achetez des pièces de rechange dans la section de réparation de la lampe d’un centre à domicile ou d’un magasin de lampes. Nettoyez la lampe avec un nettoyant pour vitres et une éponge en cellulose.

Matériaux Ramolli


Retirez la peinture indésirable et la laque usée du métal en le trempant dans une mijoteuse remplie d’eau et de suffisamment de liquide vaisselle pour le rendre glissant. Démontez la lampe en dévissant l’écrou en bas. Placez les pièces métalliques dans la mijoteuse, réglez-la sur faible et laissez reposer 6 heures ou toute la nuit. Grattez le matériau ramolli avec un couteau à mastic en plastique et d’autres ustensiles anti-rayures. Polir le laiton avec un nettoyant pour laiton et un chiffon doux. Frottez doucement dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que vous obteniez la brillance souhaitée. Retirez les noyaux – les taches tenaces de ternissement – en les frottant avec du vernis pour laiton et un peu de bicarbonate de soude. Remontez la lampe en inversant le processus de démontage.

Une nouvelle ligne de vie


Faites passer un nouveau cordon dans le tuyau jusqu’à ce qu’il émerge en haut. Tirez les fils du cordon à quelques centimètres de distance et faites un nœud coulant. Enroulez les extrémités dénudées dans le sens des aiguilles d’une montre autour des bornes de la nouvelle prise et fixez-les avec un tournevis. Fixez le fil neutre nervuré à la borne neutre argentée et le fil chaud lisse à la borne chaude dorée. Tirez doucement sur le cordon par le bas pour que la prise repose sur la base de la prise, puis glissez le couvercle sur la prise. Poussez le cache de la prise dans sa base jusqu’à ce qu’il s’enclenche fermement.

Choisis sagement


Lorsque vous recherchez de vieilles lampes à restaurer, évitez celles avec des pièces en verre ou en céramique cassées; ils peuvent nécessiter une restauration professionnelle. Évitez les articles plaqués laiton avec des finitions endommagées, qui ne peuvent pas être entièrement restaurés. Avant de démonter une lampe, prenez une photo à utiliser comme guide lors du remontage. Si vous avez besoin de rafraîchir les surfaces peintes, vaporisez de la peinture sur les pièces démontées dans un endroit bien ventilé. Pour terminer votre restauration, emportez la lampe avec vous lors de vos achats d’ombre afin de ne pas vous tromper sur la taille de l’abat-jour ou du porte-abat-jour, appelé harpe.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code