Réparation pendule a Grenoble : L’horloge la plus chère du monde : Une brève histoire et combien elle coûte

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble l’horloge la plus chère du monde ? L’horloge la plus chère du monde a selon les expert en réparation horloges et pendule ancienne a Grenoble, une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles et coûte plus de 5 millions de livres sterling. L’horloge Symapthique Breguet du Duc d’Orléans est actuellement l’horloge la plus chère du monde, vendue aux enchères pour 6,8 millions de dollars (5,2 millions de livres sterling).

L’histoire de l’horloge

Les amateurs d’horloges dépensent des milliers de livres pour collectionner différents garde-temps, certains vieux de plus de cent ans, d’autres gravés des sculptures et des pierres précieuses les plus délicates du monde. Alors, qu’est-ce qui fait exactement la valeur de l’horloge la plus chère du monde ?

La pendule Symapthique Breguet du Duc d’Orléans a été conçue par le fondateur de Breguet, Abraham-Louis Breguet, en 1795. La pièce comporte même une montre de poche en or détachable qui repose sur un trône en or au sommet de la pendule. Ce garde-temps évoque la richesse de la vieillesse et la fortune de la classe supérieure. La pièce est recouverte d’or et présente des motifs complexes tels que deux chérubins en or perchés au sommet de l’horloge.

Horloge Sympathique

On pourrait dire que le véritable bien le plus précieux de l’empire horloger Breguet n’est pas la collection de 500 montres de poche, mais les pendules Sympathique conçues et développées à partir des années 1790. Ces horloges uniques et très prisées ne se distinguaient pas seulement par leur aspect accrocheur, mais aussi par l’étalage ostentatoire de leur richesse à une époque où la plupart des gens n’avaient pas les moyens de nourrir leur famille.

Les Horloges Sympathiques ont été présentées au public pour la première fois lors d’une exposition nationale en 1978. Ces horloges avaient un système jamais vu auparavant qui consistait en une horloge et une montre sur le même garde-temps. Ce système unique était conçu pour que “l’horloge tienne la montre qui, placée dans une niche, était automatiquement ajustée et remise à zéro” – Horloges Breguet

Que signifie le terme Sympathique ?

Breguet a choisi le terme sympathique pour exprimer une nation d’harmonie et de concorde. On pense que l’utilisation de l’expression “sympathique” représente le principe mystique universel selon lequel les organes du corps humain, la race humaine et le cosmos sont harmonieusement unis.

L’horloge Sympathique a fait de Begruet un horloger célèbre, mais les modèles uniques restaient complexes et coûteux à produire. Abraham Louis et Antoine-Louis Breguet n’ont vendu que 6 horloges sympathiques à eux deux et toutes ont été achetées par des rois ou des princes.

L’horloge la plus chère

L’horloge antique sympathique est le fruit de ce processus de développement complexe et minutieux. En 2012, l’horloge a établi un nouveau record d’enchères pour l’horloge la plus chère lorsqu’elle a été achetée pour 6,8 millions de dollars lors de la vente aux enchères de Sotheby’s New York Important Watches and Clocks.

L’horloge elle-même présente une élégante pendule sympathique en écaille de tortue rouge montée en ormolu avec une montre en or à répétition par demi-quart automatiquement remontée, réglée et régulée via l’horloge elle-même. De toute la collection d’horloges sympathiques, le Duc d’Orléans est celui qui possède le mécanisme le plus complexe, ce qui n’est qu’accentué par la beauté de son boîtier.

Le Duc d’Orléans est le seul sympathique qui a la capacité de remonter, de mettre à l’heure et de régler sa montre à l’aide du berceau intégré monté sur le fronton de l’horloge.

Il n’est pas étonnant que la pendule symphatique Breguet du Duc d’Orléans soit la pendule la plus chère du monde. Qu’est-ce que vous aimez dans la pendule Duc d’Orléans ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Quel est le coucou le plus cher du monde ?

Les horloges à coucou ont été introduites pour la première fois dans les années 1700, dans la Forêt-Noire, en Allemagne. La popularité et la valeur des pendules à coucou ont fluctué au fil des ans. À l’heure actuelle, les coucous sont très populaires en Allemagne et en Suisse et peuvent même être achetés comme souvenir par les touristes. La première horloge à coucou a été créée par un horloger allemand du nom de Franz Anton Ketterer. Le nom “horloge à coucou” provient du son que ce type d’horloge émet lorsqu’elle sonne, c’est-à-dire le son d’un gazouillement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!