Podologue a Lyon: Comment les chaussures plates à la mode peuvent endommager vos pieds

Prenez n’importe quel magazine de mode et vous verrez une grande variété de chaussures plates : ballerines, tongs, mocassins, tennis, sandales et plus encore. Au cours de la dernière année environ, un nombre croissant de femmes ont suivi les traces de l’icône de style Victoria Beckham en abandonnant leurs talons de gratte-ciel et en sortant dans des appartements à la mode. Un détaillant de chaussures a récemment signalé que ses chaussures plates avaient dépassé de près de 150 % les ventes de chaussures à talons hauts.

Beaucoup de gens pensent que les chaussures plates sont une option “sûre”, surtout s’ils ont eu des problèmes de pieds causés par des talons hauts, qui forcent les pieds dans des positions non naturelles. Cependant, des chaussures plates mal conçues ou mal ajustées peuvent être tout aussi nocives que les talons. En fait, les chaussons de ballet et les tongs sont parmi les pires chaussures pour la santé des pieds, comme le souligne la ressource de santé WebMD.

Que vous portiez des chaussures plates fréquemment ou occasionnellement, il est selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, essentiel d’être conscient des problèmes de pieds qui y sont associés et de demander l’aide d’un expert si vous avez des inquiétudes.

Les chaussures plates manquent de soutien du pied

Il est peu probable que des chaussures plates et fragiles vous offrent un soutien suffisant de la voûte plantaire, surtout si vous avez les pieds plats. Un mauvais soutien du pied exerce une pression excessive sur vos tendons et vos articulations, entraînant une chute de la voûte plantaire, une tendinite d’Achille, des douleurs aux chevilles, aux genoux et aux hanches, ainsi qu’une mobilité réduite.

Un autre problème avec les chaussures sans soutien est qu’elles sont associées à la fasciite plantaire, qui survient lorsque le tissu épais qui longe vos semelles devient enflammé. C’est la cause la plus fréquente de douleur au talon et, dans les cas graves, elle peut être angoissante.

Les semelles fines n’absorbent pas les chocs

Les chaussures délicates à semelles ultra-fines ont l’air chic et sont familières dans des villes comme Londres, où les femmes troquent leurs talons contre des chaussures plates afin de faciliter les déplacements quotidiens. Malheureusement, plus les semelles sont fines, plus votre risque de problèmes de pieds invalidants est élevé. C’est parce que les semelles fines n’ont pas les qualités d’absorption des chocs que possèdent les alternatives rembourrées.

Alors que les semelles épaisses minimisent l’impact de la marche sur des surfaces dures sur vos pieds et d’autres membres inférieurs, les semelles fines offrent une protection inquiétante contre l’impact des chocs répétés au sol. Cela entraîne une usure supplémentaire de vos muscles, tendons et articulations, provoquant une gêne et une douleur qui commencent dans vos pieds et irradient dans tout votre corps.

Les slip-ons entraînent des orteils déformés

Dans les chaussures à enfiler, vos orteils sont obligés de se courber fermement lorsque vous marchez, car ils essaient de saisir les chaussures et de les empêcher de tomber. Si vos pieds bougent trop à l’intérieur de vos chaussures, vous développerez des plaies et des cloques. De plus, avec une usure prolongée, les chaussures à enfiler peuvent provoquer des orteils en marteau.

Si vous achetez des slip-ons dans une taille plus petite que d’habitude pour essayer d’empêcher vos pieds de bouger, vous risquez de rencontrer d’autres problèmes. Les chaussures plates qui pincent l’avant de vos pieds exercent une pression sur les orteils, ce qui augmente le risque de développer des ongles incarnés douloureux. L’environnement en sueur créé par ces chaussures est également le terreau idéal pour le pied d’athlète.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!