Choisir un nouvel appareil comme un nouveau téléphone ou une nouvelle tablette devrait être amusant, mais il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous êtes tenté par un appareil Android, ou si vous venez d’en acheter un et que vous voulez en tirer le meilleur parti, il vous faudra connaître plus que quelques éléments de base pour en tirer le meilleur parti.

De la synchronisation des contacts à l’utilisation de widgets en passant par la migration de la musique depuis iTunes, voici sept questions et réponses de base pour vous aider à partir du bon pied :

Ai-je besoin d’un compte Google pour utiliser Android ?

Oui. Tout comme vous avez besoin d’un identifiant Apple pour utiliser un iDevice, vous avez besoin d’un compte Google pour utiliser Android. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser quotidiennement les services spécifiques de Google comme Gmail si vous ne le souhaitez pas, et Google vous permet d’ajouter d’autres comptes de messagerie à votre téléphone ou tablette Android.

Mais si vous ne voulez vraiment pas d’un compte Google, Android n’est peut-être pas fait pour vous. Les logiciels et les services en nuage de Google sont intégrés à l’expérience Android, et vous passerez à côté de certaines des meilleures fonctionnalités d’Android si vous ne voulez pas les utiliser.

Quel est le moyen le plus simple de transférer tous mes contacts sur mon téléphone ?

Vous pouvez les entrer comme contacts dans Gmail, et ils seront automatiquement synchronisés avec votre téléphone, ou vous pouvez transférer les numéros enregistrés sur votre carte SIM.

Pourquoi Android est-il différent selon les appareils ?

Google fabrique le logiciel Android et laisse ensuite les fabricants de matériel tels que HTC et Samsung l’installer sur leurs téléphones et tablettes. Les fabricants d’appareils ajoutent généralement leurs propres modifications au système d’exploitation standard d’Android. Ces modifications sont appelées “skins”, et les fabricants les utilisent pour aider les appareils Android à se démarquer de la concurrence.

Que faire si je veux un Android pur sans skin ?

Si vous voulez une expérience Android pure, directement issue de Google, vous devez choisir un appareil dont le titre comporte la mention “Nexus”, comme la tablette Nexus 7 ou le téléphone Galaxy Nexus. Ces appareils sont toujours mis à jour en premier lieu avec la dernière version d’Android, car ils n’utilisent pas de réglages supplémentaires des fabricants de matériel qui pourraient retarder le processus de mise à jour.

Quelle est la différence entre les écrans d’accueil et le tiroir d’applications ?

Le tiroir d’applications est l’endroit où vous pouvez trouver toutes les applications installées sur votre appareil. Sur les appareils Apple, toutes vos applications sont en direct sur vos écrans d’accueil. Mais les appareils Android ont jusqu’à sept écrans d’accueil que vous pouvez remplir avec vos applications et widgets préférés pour un accès rapide. Les applications que vous ne choisissez pas de conserver sur votre écran d’accueil se trouveront toujours dans votre tiroir d’applications.

Que sont les gadgets ?

Utile pour afficher des informations et économiser de l’énergie, les widgets sont un peu comme des instantanés d’applications qui vivent sur vos écrans d’accueil. Ils existent en différentes tailles et peuvent afficher des choses simples comme la quantité de données que vous avez utilisées ce mois-ci ou des choses plus complexes comme votre fil d’actualité Facebook.

Comme ils sont conçus pour des interactions de base comme la publication de mises à jour sur Facebook ou Twitter, les widgets peuvent vous aider à économiser la batterie, car vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’application complète chaque fois que vous voulez faire une simple mise à jour ou répondre à des commentaires.

J’ai beaucoup de musique dans iTunes. Puis-je l’écouter sur mon téléphone Android ?

Oui, il existe un logiciel appelé doubleTwist qui fonctionne comme iTunes et qui vous permet d’installer votre collection de musique iTunes sur votre téléphone ou tablette Android. Si vous stockez votre collection de musique en dehors d’iTunes, alors la méthode de transfert de fichiers par glisser-déposer devrait fonctionner parfaitement.

Article similaire