Création d’un site web : Quels sont les coûts impliqués ?

Le monde numérique a permis aux entrepreneurs de pratiquement tous les secteurs de créer plus facilement leur propre entreprise en ligne. Cependant, l’une des plus grandes erreurs que font ces chefs d’entreprise est de supposer que la création d’un site web est gratuite, simplement parce qu’ils ne doivent pas payer pour utiliser un système de gestion de contenu.

Il y a une grande différence entre obtenir un compte sur WordPress et lancer un site web réussi que vous êtes fier d’avoir pour représenter votre marque. Si vous souhaitez développer un site lucratif qui attire votre public cible et améliore vos chances de conversion, vous devez être prêt à assumer tous les coûts, y compris les coûts cachés.

Voici quelques-uns des coûts liés à la création d’un site web.

Payer pour un concepteur de site web

Tout d’abord, vous avez besoin de quelqu’un qui puisse concevoir un site attrayant pour vous et votre entreprise. Le coût d’un concepteur de site web peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon ce que vous devez réaliser avec votre site.

Bien qu’il soit facile de supposer que vous pouvez simplement construire votre propre site avec un thème sous WordPress et quelques compétences de codage, la vérité est que si vous voulez un site étonnant, vous devrez probablement travailler avec un professionnel. Même si vous décidez de construire vous-même votre présence en ligne, vous devriez quand même payer pour un thème premium, afin de vous assurer que vous vous démarquez.

Acheter un nom de domaine

Maintenant que vous avez quelqu’un pour concevoir votre site web, vous avez besoin d’un nom de domaine. Votre nom de domaine est le moyen par lequel les gens trouvent votre site, et il ressemble à ceci : “votrecompanie.com”. Il est important de choisir un nom qui soit :

  • facile à retenir et à épeler
  • Pas trop longtemps
  • En rapport avec le type d’entreprise que vous dirigez

Lorsque vous choisirez votre nom de domaine, vous devrez l’acheter. Nous vous recommandons de choisir un nom avec un suffixe .com, mais vous pouvez aussi envisager d’acheter d’autres versions de votre nom pour les protéger de la concurrence. La plupart des noms de domaine devraient être très peu coûteux.

Hébergement

Votre site web n’est pas seulement une entité magique qui existe en ligne ; c’est un paquet de données et de fichiers qui doit être conservé en toute sécurité quelque part. Cela signifie que vous aurez besoin d’un fournisseur d’hébergement pour maintenir le site de votre entreprise en état de marche une fois que vous serez prêt à le lancer en ligne.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’hébergement différents. La plupart des utilisateurs d’un site web de base se contenteront d’un “hébergement partagé”.

L’hébergement mutualisé est l’option la moins chère, car vous partagez votre espace disque avec plusieurs autres entreprises. Si votre site web est particulièrement complexe ou génère un trafic important, vous devrez peut-être passer à un hébergement virtuel ou privé.

Coûts du contenu

Une fois que votre site web est conçu et que vous disposez d’un nom de domaine, vous devez investir dans le contenu. Il s’agit notamment du contenu qui apparaîtra sur votre site dans les pages “À propos de nous” et “Produits”, ainsi que du contenu que vous publiez chaque semaine sur votre blog pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Le contenu est essentiel pour attirer l’attention en ligne et convaincre vos clients d’acheter chez vous. Si certaines entreprises créent elles-mêmes leur contenu, d’autres préfèrent payer un professionnel pour les aider.

Il existe sur le web des producteurs de contenu et des rédacteurs qui sont prêts à offrir une gamme de services pour soutenir votre stratégie de contenu. Le prix que vous paierez dépendra du type et de la qualité du contenu que vous souhaitez.

Commercialisation de votre site web

Peu de gens gaspilleront du temps et de l’argent à construire un site web s’ils ne veulent pas que ce site soit vu par d’autres. Malheureusement, avec les millions de sites en ligne aujourd’hui, la seule façon d’attirer les bonnes personnes vers votre contenu est d’investir dans une stratégie marketing.

Il existe une multitude de campagnes de marketing que vous pouvez essayer, selon le type de public que vous voulez atteindre. Certaines personnes utilisent la publicité au clic pour leur donner une première impulsion dans les classements de recherche, puis passent à une stratégie de référencement à long terme.

Vous pouvez également étudier les méthodes qui vous aident à établir des relations avec votre public cible et à créer des clients réguliers, comme le marketing des médias sociaux et le marketing par courrier électronique. La meilleure chose que vous puissiez faire est de suivre les performances de chacune de vos méthodes de marketing et de découvrir laquelle vous donne le meilleur retour sur investissement (ROI).