Pour parler vrai : un mariage moyen produit 400 livres de déchets et 63 tonnes de dioxyde de carbone. Si vous faites le calcul avec ces statistiques pour le nombre moyen de mariages par an (qui est de 2,5 millions), vous obtenez environ un milliard de livres de déchets et autant d’émissions de dioxyde de carbone qu’environ quatre personnes produiraient en un an… en un jour. Il est temps de devenir plus écologique, les gens. C’est pourquoi un mariage durable est meilleur pour tout le monde.
De plus en plus de couples font une priorité de la planification et de la conception de leur mariage de rêve en tenant compte de l’environnement, ce qui devait se faire dès le départ. Si vous êtes fiancé et que vous cherchez comment organiser un mariage durable, voici les meilleures méthodes pour réduire votre empreinte carbone sans sacrifier le style.
Choisir des aliments locaux et/ou biologiques de saison permet de réduire les émissions liées au transport des aliments à travers le pays et de soutenir les agriculteurs locaux. Il en va de même pour les brasseries et les établissements vinicoles locaux. Que votre lieu de mariage fournisse le repas, que vous fassiez appel à un traiteur extérieur ou que quelqu’un de votre entourage s’occupe de la nourriture, faites de votre mieux pour vous procurer des ingrédients biologiques, locaux, équitables et produits de manière éthique.
Un gâteau durable
Demandez à votre boulanger s’il peut s’approvisionner en ingrédients biologiques, locaux et équitables pour votre gâteau de mariage (y compris les œufs éthiques) et utiliser des fruits locaux en saison. Recyclez et réutilisez également les “accessoires” du gâteau, comme les rubans et les plateaux, ou utilisez des éléments naturels.
Envisagez également d’abandonner complètement le gâteau de mariage au profit d’une belle table à dessert. Cela peut souvent être beaucoup plus durable qu’un gâteau qui finira par être gaspillé.
Une robe de mariée d’occasion
Imaginez la robe de mariée de vos rêves. Il y a de fortes chances qu’elle existe déjà et qu’elle ait déjà été portée. “Occasion” ne signifie pas forcément désuet et sale. En fait, de nombreuses mariées ont découvert la beauté des robes de mariée d’occasion. Une robe de mariée d’occasion – surtout lorsqu’elle est vintage ou ancienne – peut être étonnamment belle, unique et parfaitement réalisée. N’oubliez pas que beaucoup de ces robes n’ont été portées qu’une seule fois et sont pratiquement neuves.
Choisir une robe de mariée d’occasion, c’est essentiellement du recyclage.
Cela permet de réduire la pollution en évitant le processus de fabrication exhaustif. Si vous pensez vraiment ne pas pouvoir trouver une robe de mariée d’occasion qui vous plaise, envisagez de trouver un créateur qui pratique le commerce équitable et l’écologie, comme Silviyana.
Fleurs locales et biologiques
Il n’y a pas que la nourriture qui est plus écologique lorsqu’elle est locale. Les fleurs sont également beaucoup plus respectueuses de l’environnement lorsqu’elles proviennent de sources locales. Toutes les fleurs ne sont pas biologiques (des produits chimiques sont souvent utilisés pour se débarrasser des insectes), mais il est possible de trouver des vendeurs incroyables qui utilisent des fleurs biologiques pour composer des bouquets et des centres de table jolis, uniques et sans pesticides. Vous pouvez également rechercher des fleurs et des plantes locales pour célébrer votre origine et l’endroit où se déroule votre mariage.
Vous pouvez également envisager de décorer avec des plantes vivantes (voir : en pot) et/ou des plantes grasses, que certains de vos invités pourront rapporter chez eux.
Veillez également à choisir un fournisseur de fleurs qui n’utilise pas de mousse florale ; c’est horrible pour l’environnement. Elle n’est pas biodégradable et libère des produits chimiques nocifs si elle est brûlée. Utilisez plutôt de la mousse florale recyclable, ou rien du tout.
Envisagez d’organiser votre cérémonie de mariage et votre réception dans le même lieu de mariage afin de réduire les émissions. Ce sera également plus pratique pour vos invités. Les points bonus si votre lieu de réception dispose également d’une cuisine sur place pour la restauration, car cela réduira également les émissions.
Réduisez les impressions
N’imprimez rien, sauf si c’est absolument nécessaire. De nos jours, tout peut être numérique de toute façon. Profitez de services tels que Zola ou Evernote pour organiser vos contrats, vos recherches de fournisseurs, vos listes de tâches et autres documents sous forme numérique.
Vaisselle et ustensiles
Chez De Luxe Banquet Hall, nous voyons souvent des couples et des traiteurs utiliser des assiettes, des tasses, des serviettes et des couverts à usage unique. Il est compréhensible de vouloir quelque chose qui soit facile à nettoyer, mais vous savez ce qui n’est pas facile à nettoyer ? Notre planète. Tous ces articles finiront très probablement dans une décharge quelque part, alors pensez à demander à votre traiteur ou à votre lieu de réception des plats, des serviettes et des couverts durables, compostables ou réutilisables. Et pas de pailles en plastique ! Cela vaut également pour tous les événements précédant ou suivant le mariage, comme les brunchs des demoiselles d’honneur ou le dîner de répétition.
Louez la vaisselle et le linge de maison
Si votre traiteur ou votre lieu de réception ne fournit pas de vaisselle, de serviettes et de couverts durables/compostables/réutilisables, envisagez de les louer auprès d’une société spécialisée. N’oubliez pas de demander à l’entreprise de location quel est son processus de nettoyage, car certaines méthodes peuvent être plus dommageables pour l’environnement que d’autres.
Décorez avec la nature
Au lieu d’utiliser beaucoup de papier pour la décoration de votre mariage ou d’acheter des articles tout neufs, pensez à utiliser des éléments entièrement naturels pour embellir votre grand jour. Des idées telles que les feuilles