Le guide pour choisir le bon costume ou smoking de mariage

Pour les hommes, déterminer le type de costume à porter le jour de leur mariage est l’une des décisions les plus importantes à prendre, et avec tant d’options différentes, cela peut être difficile. Pour aider les futurs mariés à déterminer ce qui sera le plus beau à l’autel et sur la piste de danse, De Luxe Banquet Hall propose cette infographie complète pour choisir votre tenue de mariage.

Cols et poignets

La plupart des chemises traditionnelles de style occidental ont un col classique, semi-étalé, étalé ou boutonné, bien que des variations de ces cols puissent aider le marié à avoir l’air plus à la mode ou à prendre des risques. En général, les poignets ne seront pas remarqués par grand monde, donc le style que vous choisissez importe peu, tant que les boutons sont tous boutonnés et que les boutons de manchette, s’ils sont inclus, sont correctement portés.

Différentes coupes de costume

La morphologie et le sens de la mode jouent un rôle important dans le choix du type de coupe qui “convient” le mieux au marié. La coupe anglaise est idéale pour les mariés de petite taille qui souhaitent une grande mobilité, bien qu’un costume de coupe anglaise doive presque toujours être adapté à la taille du porteur. Les costumes de coupe italienne sont le summum de la mode, mais la conception sans évent de cette option réduit la mobilité et le confort. La coupe américaine est un costume souple, conçu pour les tailles plus larges, mais qui a tendance à avoir l’air carré et mal porté si le marié n’est pas correctement mesuré. Enfin, le smoking représente la combinaison du style traditionnel et de la sophistication suave de la classe supérieure, même si le nœud papillon, le gilet et les chaussures brillantes peuvent ne pas plaire à tous les mariés.

Cravate noire ou cravate blanche

Bien que cette distinction soit généralement réservée aux événements formels tels que les galas et les bals, il est néanmoins important de savoir que les différences entre les deux classes de vêtements vont au-delà de la couleur. Par exemple, les vestes à cravate blanche se terminent au-dessus des manches à l’avant et à l’arrière des genoux à l’arrière, alors que les vestes à cravate noire ressemblent à des manteaux de costume traditionnels.

Cravates

Il n’y a qu’une seule règle à respecter pour porter une cravate : si vous choisissez de porter une cravate traditionnelle à votre mariage, l’extrémité de la cravate doit tomber juste au niveau de la boucle de ceinture. Il existe de nombreuses façons de nouer une cravate. Les futurs mariés doivent donc rechercher le type de nœud qui ira le mieux avec leur choix de costume.