Signes d’une déchirure du LCA

Les blessures au genou peuvent être particulièrement invalidantes ; les blessures aux jambes peuvent rendre la marche difficile. Si vous vous êtes gravement blessé au genou, vous avez peut-être déchiré votre ligament croisé antérieur (LCA). Il est important de consulter immédiatement un professionnel afin de ne pas l’endommager davantage.

Le chirurgien orthopédique et Podologue pour enfant a Lyon et le spécialiste de l’appareil locomoteur et de la médecine régénérative sont prêts à vous fournir le traitement médical immédiat dont vous avez besoin pour une déchirure du LCA.

Qu’est-ce qu’une déchirure du LCA ?

Votre ligament croisé antérieur a une fonction importante. Il relie le grand os de votre cuisse – le fémur – à votre tibia, créant ainsi la stabilité dont vous avez besoin pour marcher, courir, danser et vous déplacer en général.

Si votre ligament croisé antérieur est complètement rompu, vous devrez peut-être subir une opération. Après un traitement non chirurgical, impliquant généralement une thérapie physique et une récupération, si votre genou est toujours instable et se déforme, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Vous ne voulez pas que votre genou cède soudainement et provoque une chute et une blessure supplémentaire.

Les déchirures du LCA sont malheureusement assez fréquentes chez les athlètes et les sportifs du dimanche ; cette blessure a été qualifiée d’épidémique. Les athlètes féminines sont particulièrement sujettes aux blessures. Si vous aimez le sport et que vous le pratiquez fréquemment, vous avez un risque accru de déchirure du LCA. Un pivotement rapide, comme au football, au soccer, au tennis ou au basket-ball, peut provoquer une déchirure du LCA. La blessure peut également résulter de tout traumatisme important au genou : un accident de voiture, le fait de rater une marche d’escalier ou de tomber d’un escabeau, par exemple.

Quels sont les symptômes d’une déchirure du LCA ?

Une déchirure du LCA est une blessure majeure du genou. Voici les symptômes typiques d’une déchirure du ligament.

Bruit sec

De nombreuses personnes qui se déchirent le LCA disent entendre un bruit semblable à celui d’un morceau de pop-corn qui éclate. Il s’agit en fait du ligament qui se déchire.

Douleurs intenses

Au début, vous ressentirez probablement une douleur intense. Dans les jours qui suivent la blessure, la douleur peut devenir une douleur forte et profonde dans toute la section de la jambe autour du genou.

Gonflement

Votre jambe blessée peut sembler tout de suite 50 % plus grosse que l’autre. Il faut parfois plus d’une semaine pour que le gonflement disparaisse.

Incapacité à porter du poids

Si votre déchirure est grave, il se peut que vous ne puissiez pas porter de poids sur la jambe dès la première blessure.

Instabilité du genou

Comme indiqué ci-dessus, une fois que le gonflement s’est résorbé et que vous avez reçu un premier traitement, vous pouvez constater que votre genou est instable. Il peut bouger d’un côté à l’autre lorsque vous marchez ou même céder lorsque vous vous déplacez, ce qui crée un risque de chute.

Amplitude de mouvement incomplète

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’étendre complètement votre genou. Vos mouvements sont limités.

Traitement de la déchirure du LCA

Le traitement médical immédiat consiste à stabiliser le genou, à appliquer de la glace pour réduire l’enflure, à administrer des analgésiques et à demander une radiographie pour éliminer les fractures. Votre médecin effectue un examen physique léger du genou. Il est généralement en mesure de diagnostiquer une déchirure du LCA à partir de l’examen physique et de vos limitations de mouvement. Cependant, une IRM de suivi est utile pour fournir des images du tissu et déterminer si vous avez également subi des dommages au cartilage, ce qui se produit généralement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!