RENTRÉE DES CLASSES : COMMENT GARDER VOS ENFANTS MOTIVÉS

À l’approche de l’automne et de la rentrée scolaire, il peut être difficile de s’adapter à une nouvelle routine, surtout si votre enfant commence l’école pour la première fois. Au fil des mois d’école, de nombreux enfants perdent leur motivation et peuvent commencer à avoir de mauvais résultats dans leurs devoirs. Mais, en tant que parent, il y a des choses que vous pouvez faire pour les aider à rester motivés tout au long de l’année.

FAITES ÉQUIPE AVEC LEURS ENSEIGNANTS

La communication avec l’enseignant est essentielle à la réussite et à la motivation de l’enfant. Avant le début de l’année scolaire, communiquez à l’enseignant toutes les difficultés passées. Au moins une fois par mois, communiquez avec eux pour voir si votre enfant a du mal à se concentrer, s’il a des difficultés dans un certain domaine ou s’il montre des progrès dans un domaine auparavant difficile.

MANIFESTER DE L’INTÉRÊT

Lorsque les parents manifestent de l’intérêt pour l’école, les enfants sont plus susceptibles d’accorder de l’importance à l’éducation. Les jeunes enfants ont particulièrement tendance à s’enthousiasmer pour les choses qui, selon eux, intéressent leurs parents. Posez des questions telles que “Comment s’est passée ta journée ?” et “Qu’as-tu appris aujourd’hui ?” pour entamer une conversation avec votre enfant. En formulant ces questions comme une conversation, plutôt que comme un interrogatoire, votre enfant est susceptible de partager des détails. Veillez à ce que la conversation aille dans les deux sens, surtout avec les enfants plus âgés, en partageant les détails de votre journée.

UTILISEZ DES RÉCOMPENSES CORRECTES

Les enfants réagissent bien aux renforcements sociaux tels que les louanges, les câlins et les high five. Envisagez de récompenser des activités qui auraient probablement eu lieu d’une manière ou d’une autre, mais en les plaçant après un certain temps passé à faire les devoirs. Les récompenses liées à la nourriture, comme les biscuits et la crème glacée, devraient être réservées à des occasions spéciales, comme la réalisation d’un projet important ou la réussite d’un test.

RÉCOMPENSEZ LES EFFORTS

Récompenser les efforts d’un enfant, plutôt que la note qu’il obtient, lui apprend que l’effort compte. Pour les enfants qui obtiennent facilement de bonnes notes, les compliments sur la note peuvent leur apprendre qu’ils n’ont pas besoin de faire d’efforts pour obtenir une récompense. Félicitez plutôt votre enfant pour sa persévérance lorsque les choses deviennent difficiles, pour sa bonne gestion du temps ou simplement pour avoir donné le meilleur de lui-même.

LAISSEZ-LES FAIRE DES ERREURS

Les enfants ont besoin d’être encouragés pour savoir qu’ils peuvent faire mieux, mais ils doivent savoir que les échecs sont naturels. Parfois, la seule façon pour un enfant d’apprendre est de découvrir ce qui se passe lorsqu’il n’est pas entièrement préparé pour un devoir ou une note.

DEMANDEZ DE L’AIDE

Si vous êtes un parent qui est frustré par les devoirs, envisagez de demander l’aide d’un élève plus âgé. Non seulement un tuteur vous évitera d’être frustré si aucun de vous ne comprend le problème, mais votre enfant aura probablement plus de respect pour une personne plus proche de son âge. La plupart des tuteurs de lycée et d’université pratiquent des tarifs avantageux et, en prime, ils peuvent l’utiliser dans leur dossier de candidature à l’université.

RESTEZ EN BONNE SANTÉ

Le manque de motivation peut être causé par le fait de ne pas se sentir bien ou de ne pas être capable de voir clairement le tableau. Veillez à emmener votre enfant chez le médecin pour un examen annuel. Si vous soupçonnez des problèmes de vision, prenez rendez-vous pour un examen de la vue. Souvent, les enfants ne savent pas qu’ils ont ces problèmes, et cela peut entraîner des troubles du comportement. Notre cabinet propose ces services sans rendez-vous.