COMMENT AMÉLIORER VOTRE SANTÉ SOCIALE

Juillet est le mois du bien-être social. C’est l’occasion de revoir notre façon d’interagir avec les autres. Notre bien-être social est plus important pour notre santé globale qu’on ne le pense. En fait, les personnes qui socialisent avec les autres ont tendance à vivre plus longtemps que celles qui préfèrent s’isoler. Ce mois-ci, prenez donc un peu de temps pour vous et examinez la façon dont vous vous engagez avec les êtres chers ou les amis de votre vie. Voici quelques moyens d’améliorer votre bien-être social.

DÉVELOPPEZ DE BONNES CAPACITÉS DE COMMUNICATION

Que vous soyez naturellement extraverti ou introverti, tout le monde peut bénéficier de bonnes compétences en communication. La façon dont nous communiquons nous aide à établir des relations avec les autres et à prendre la parole lorsque cela est nécessaire. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit pour développer vos compétences en communication :

Maintenez un contact visuel lorsque vous parlez à des personnes.
Soyez un bon auditeur ! Donnez aux gens tout le temps nécessaire pour contribuer au dialogue
Pratiquez un langage corporel approprié
Ne répondez pas tout de suite, mais prenez le temps d’élaborer une réponse réfléchie.

ÉTABLIR DES RELATIONS SAINES ET SIGNIFICATIVES

L’être humain est une espèce naturellement sociale. Il n’est donc pas surprenant que des relations fortes et positives puissent avoir un effet positif considérable sur notre santé globale. En fait, les recherches montrent que les personnes qui entretiennent des relations fortes et positives ont tendance à

avoir un cœur et une pression artérielle plus sains lorsqu’ils réagissent au stress
améliorer leur santé endocrinienne et cardiovasculaire
un système immunitaire renforcé.

Mais il y a aussi des effets secondaires sur la santé des personnes isolées ou seules. Des études ont montré que l’isolement peut avoir les mêmes effets néfastes sur la santé que le tabagisme ou l’obésité. Veillez donc à nouer quelques relations solides avec des personnes de confiance. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami proche.

RESPECTEZ-VOUS ET AIMEZ-VOUS

Le bien-être social commence par la façon dont vous vous percevez. L’une des idées fausses les plus courantes sur l’amour de soi est qu’il s’agit d’une forme d’égoïsme ou de vanité – c’est tout le contraire ! Lorsque vous vous aimez et vous respectez, votre humeur devient plus positive, vous avez plus confiance en vous et vous êtes plus enclin à socialiser avec les autres membres de votre communauté. En outre, l’amour de soi présente de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction des risques de dépression et d’anxiété.

CRÉEZ UN SYSTÈME DE SOUTIEN SÛR

Lorsque nous sommes confrontés à l’adversité dans la vie, il est important d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer pour obtenir un soutien émotionnel. Trop souvent, les gens laissent les difficultés de la vie s’accumuler en eux. Non seulement cela peut affecter votre bien-être mental, mais cela peut aussi nous pousser à nous isoler des autres. Cependant, lorsque vous demandez l’aide d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un conseiller, cela vous permet d’établir un lien et de recevoir la perspective et la force nécessaires pour surmonter la tempête. N’oubliez pas que ce n’est jamais un signe de faiblesse ou une honte de demander de l’aide à quelqu’un.