Voici un aperçu du système d’exploitation Android.

Système d’exploitation Android

Popularité: Le système d’exploitation Android est extrêmement populaire. Cela signifie que les développeurs créent constamment de nouvelles applications conçues pour s’exécuter sur le système. C’est bon pour les utilisateurs … surtout. Le problème survient lorsque les pirates créent des applications conçues pour infecter vos appareils mobiles. Il existe un processus d’examen des applications pour Google Play. Malheureusement, le processus est beaucoup moins strict que ce à quoi les développeurs sont confrontés lors de l’ajout d’applications à l’App Store d’Apple. Il est donc plus facile pour les applications malveillantes de se faufiler sur le Google Play Store et plus facile pour les utilisateurs d’en installer une accidentellement. L’un des principaux problèmes est que l’utilisateur final peut accéder à un appareil Android et activer l’installation de logiciels à partir de sources inconnues. Cela signifie que vous pouvez installer un logiciel sur l’appareil Android qui ne provient pas de Google PlayStore. Le logiciel – ou APK, comme on l’appelle – peut être téléchargé et installé à partir d’un site Web en contournant l’examen Google PlayStore.

Open source: les propriétaires d’Android peuvent modifier le code source de leurs appareils Android. Cela plaît aux utilisateurs qui souhaitent avoir la flexibilité de changer la façon dont leurs appareils mobiles fonctionnent. Mais cela peut également rendre les appareils Android vulnérables aux attaques. Lors de la modification du code source de leur appareil, les utilisateurs peuvent accidentellement laisser une ouverture aux cybercriminels.

Fragmenté: contrairement au système d’exploitation iOS qui ne fonctionne que sur des produits de marque Apple, le système d’exploitation Android fonctionne sur des appareils mobiles fabriqués par une multitude d’entreprises. Certaines entreprises peuvent fournir du matériel plus sécurisé que d’autres. De plus, le fabricant de l’appareil peut utiliser une ROM personnalisée ou un système d’exploitation de base sur lequel un logiciel installé ne peut pas être facilement supprimé ou analysé à la recherche d’une intention malveillante.

IOS d’Apple

Voici un aperçu de l’iOS d’Apple.

Contrôles plus stricts: il est plus difficile pour les développeurs d’obtenir des applications dans l’App Store. C’est parce que le processus d’examen est plus strict. Pour cette raison, il est moins probable qu’une application malveillante se faufile dans la boutique Apple.

Moins de flexibilité: Apple n’autorise pas les propriétaires de ses appareils à modifier son système d’exploitation iOS ou des ROM personnalisées à charger sur leurs appareils. Cela rend le système plus sécurisé puisque Apple contrôle l’expérience complète. Cela n’empêche pas certains propriétaires de «jailbreaker» leurs appareils mobiles Apple, en modifiant leur code source. Le jailbreaking ouvre de nouvelles fonctionnalités sur les appareils, comme la modification de la voix de l’assistant numérique Siri, par exemple. Faites attention si vous faites cela: Apple ne fournira pas d’assistance pour ces appareils.

Une cible moins tentante: comme le système d’exploitation iOS alimente moins d’appareils mobiles, les pirates ne ciblent pas le système aussi souvent. Cela a du sens: les pirates et les cybercriminels peuvent assurer plus de victimes s’ils concentrent davantage leurs attaques sur le système d’exploitation Android le plus populaire.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code