Nos conseils pour améliorer la satisfaction des clients

Le secteur de la restauration est soumis à des marges très serrées, ce qui signifie que chaque nouveau client compte. En offrant un service de qualité dès la première visite, les clients reviendront. Voici selon Vivaldi, Restaurant Pizzeria Italien a Lyon 7 Cordelier, 10 façons d’améliorer le service à la clientèle de votre restaurant.

Proposez une attente al fresco

Le client moyen ne veut attendre que 14 minutes. Offrir à vos clients un endroit confortable pour s’asseoir et se détendre pendant qu’ils attendent une table peut les divertir.

Si votre établissement ne dispose pas d’un grand espace extérieur pour manger, vous pouvez tout de même créer un espace confortable sur le trottoir. Le simple fait d’avoir une ou deux tables à l’extérieur peut attirer des clients potentiels.

Selon les capacités de votre restaurant, cette table peut servir à des apéritifs et des boissons ou à des repas complets. Même si vos clients ne peuvent recevoir que des boissons à l’extérieur, vos convives attendront plus longtemps que la moyenne de 14 minutes.

Proposez des remises et des offres spéciales

Les options de menu abordables figurent parmi les principales raisons pour lesquelles certaines personnes mangent fréquemment au restaurant. Ces données montrent qu’un menu à bas prix attire les clients.

Cela dit, vous pouvez attirer ces clients en créant des remises ou des offres spéciales hebdomadaires. Dans ce cas, les articles de votre menu habituel peuvent être plus chers, mais les clients trouveront de la valeur dans vos remises habituelles.

Maintenez un menu fixe

Le fait d’avoir un menu fixe pour le déjeuner augmente la vente d’aliments ciblés et peut améliorer la qualité de certains repas. En ne préparant pas un large éventail de repas, votre personnel de cuisine passera plus de temps à maîtriser le menu du midi. Dans de nombreux restaurants à succès, le menu du midi propose les plats les plus demandés au dîner à un prix plus attractif. Un plat de pâtes qui coûte 16 $ au dîner peut ne coûter que 12 $ au déjeuner.

Tirez parti des saisons

De nombreux établissements proposent un menu adapté à la saison estivale ou un menu de Noël. Mais il existe bien d’autres saisons sur lesquelles vous pouvez capitaliser pour améliorer la satisfaction des clients. Envisagez un plat du jour effrayant pour Halloween ou servez un menu spécial pour Noël en décembre.

Conseil : veillez à installer le dernier système de point de vente en ligne qui s’intègre à des applications comme Mailchimp. Vous pourrez ainsi promouvoir vos événements auprès de votre liste de marketing par courriel.

Offrez une excellente formation au personnel

Les clients veulent se sentir accueillis et désirés. En offrant une formation à vos employés, vous les aiderez à se sentir plus à l’aise dans leur travail, à fournir un meilleur service à la clientèle et à gagner plus de pourboires. Le développement du personnel est un moyen infaillible de garder vos employés enthousiastes, et des employés motivés font des clients heureux.

Utilisez la commande mobile pour augmenter l’interaction entre les serveurs et les clients en réduisant le temps que le personnel passe à faire des allers-retours avec la cuisine. Avec un appareil portable, un serveur peut envoyer des commandes à la cuisine directement depuis la table du client.

Offrir un moyen de donner son avis

Les clients qui se sentent responsabilisés sont beaucoup plus susceptibles de revenir. La collecte d’avis vous donnera une idée réelle des améliorations que vous pouvez apporter à votre entreprise pour améliorer l’expérience client. Votre restaurant peut recueillir des commentaires par le biais d’enquêtes incluses dans les reçus numériques ou par l’intermédiaire d’une tierce partie telle que TripAdvisor.

96 % des clients mécontents ne se plaignent pas et que 91 % partent tout simplement et ne reviennent jamais. Donner à vos clients mécontents la possibilité de se plaindre, et reconnaître leurs griefs, peut vous empêcher de perdre des affaires vitales.

Utilisez les paiements intégrés

L’Américain moyen porte sur lui moins de 20 dollars en espèces à tout moment. Les clients ne s’attendent pas à ce qu’un restaurant n’accepte que les paiements en espèces. Le fait de demander aux clients de retirer de l’argent à un point de vente, et de payer quelques frais au passage, peut les décourager de revenir dîner chez vous. Dans cette optique, l’installation d’une solution de paiement intégrée est indispensable.

Prenez les réservations en ligne

Si un client appelle pour réserver une table mais ne peut parler à personne, il cherchera probablement un nouveau restaurant. La mise en place d’un système de réservation en ligne augmentera votre capacité à remplir plus de tables. L’utilisation d’un système numérique permet également d’éviter les erreurs humaines qui peuvent entraîner des conflits et un mauvais service à la clientèle.

De plus, la mise en place d’un système de réservation sur votre site web permet aux clients de voir vos offres spéciales, ce qui les rendra plus enthousiastes à l’idée de dîner avec vous.

Proposez un menu à emporter

Des entreprises sont florissantes, ce qui montre la demande croissante de livraison. Si vous ne disposez pas d’un site web pour traiter les commandes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter !

Avec un système de point de vente en nuage, votre restaurant peut s’intégrer aux applications de livraison de nourriture et traiter les commandes directement à la caisse. Vous pouvez également utiliser un programme de fidélité pour inclure une demande de sondage ou demander des avis avec chaque commande de livraison afin d’améliorer votre présence en ligne.

Misez sur l’éclairage

Selon une étude, 91 % des clients des restaurants décontractés affirment qu’une ambiance attrayante influence leur décision quant à l’endroit où ils vont dîner. La quantité de lumière idéale dans un restaurant pour lire un menu ne doit pas être plus de trois fois supérieure à celle des surfaces environnantes, ni plus de dix fois supérieure à celle des murs et des sols.

Bien que votre éclairage n’ait pas besoin d’être aussi précis scientifiquement, vous devez vous efforcer de faire en sorte que l’éclairage évoque l’ambiance de votre restaurant. S’il s’agit d’un restaurant romantique, veillez à ce qu’il soit sombre mais suffisamment lumineux pour que l’on puisse lire le menu. S’il s’agit d’un restaurant de tacos, veillez à ce qu’il soit bien éclairé et dynamique !

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