Dans l’économie hautement compétitive dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il est très important d’utiliser chaque outil afin de distinguer votre entreprise de la concurrence. Mais outre la concurrence accrue, l’ère numérique dans laquelle nous vivons vous offre des opportunités incroyables pour atteindre des clients potentiels plus facilement et plus rapidement que jamais auparavant. Et le premier et le plus important facteur pour vous démarquer est de présenter votre entreprise de la meilleure façon possible, en commençant par définir son nom.
Les conseils suivants vous serviront de guide dans le processus de choix du nom le plus approprié pour votre entreprise. Vous ne trouverez pas de suggestions exactes ou de noms appropriés, car chaque modèle d’entreprise est unique, mais les informations suivantes mise en place par Roma Capitale, Restaurant Pizzeria a Lyon vous fourniront des conseils importants et les meilleures pratiques pour vous démarquer.
Choisissez avec soin.
Ouah, vraiment ? Bien que cela soit plus qu’évident, de nombreux propriétaires d’entreprise sont impatients d’ouvrir leur restaurant le plus rapidement possible et évitent de passer trop de temps à choisir le nom de leur établissement. Le fait est qu’il s’agit d’un facteur décisif pour votre réussite future. Tout d’abord, le nom de votre restaurant définit des processus importants tels que votre stratégie de marketing et de marque, votre présence sur le web, votre décoration intérieure, etc. Mais ce qui est plus crucial, c’est que le nom de votre restaurant a le pouvoir de parler de lui-même. S’il est bien défini et soutenu par un service de qualité, il peut devenir une référence pour le secteur et les clients. Gardez à l’esprit qu’un nom commercial, s’il est bien géré, se transformera lentement mais sûrement en une marque. Et les marques ont le pouvoir d’influencer, d’établir des tendances et de définir les besoins de leurs clients existants et potentiels. Considérez toutes ces informations utiles pour que vous puissiez…
Éviter le changement de marque.
Cela peut être la conséquence du choix d’un nom que, à un moment donné, vous commencez à considérer comme inapproprié. Par exemple, 77% des spécialistes du marketing B2B révèlent que l’image de marque est essentielle à la croissance future d’une entreprise. Cela signifie qu’un changement de marque ne vous rendra pas service à moins qu’il ne soit absolument nécessaire. Si vous pensez que vous pouvez changer de nom sans problème, pensez simplement à l’une de ces grandes acquisitions de plusieurs millions de dollars qui se produisent de nos jours. Par exemple, imaginez une grande entreprise de télécommunications étrangère qui rachète la plus grande entreprise locale. Ce processus comprend également un changement de nom, qui doit être communiqué au grand public par tous les canaux possibles en ligne et hors ligne (presse, médias, etc.). Ce processus se poursuit pendant quelques mois afin que la transition soit aussi harmonieuse que possible. Pensez maintenant à votre restaurant. Avez-vous les ressources pour le faire ? Avez-vous une base de clients aussi importante ? Pouvez-vous vous permettre de perdre une petite partie de votre part de marché en raison d’une mauvaise communication ou de l’échec du changement de marque ? Même si votre réponse est positive, ce qui ne sera pas le cas dans la plupart des cas, cela reste inutile et déraisonnable. Vous pouvez éviter tout cela en planifiant soigneusement votre nom au départ.
Pensez à un nom significatif.
Nommer votre restaurant “John’s” ou “Peter’s café” ne fonctionnera pas, à moins que vous ne vous soyez construit un nom, réputé pour vos compétences en cuisine ou derrière le bar. Donc, si votre nom ne parle pas de lui-même dans le secteur de la restauration, une telle stratégie ne fonctionnera tout simplement pas. Veillez plutôt à trouver un nom significatif qui décrira les caractéristiques uniques de votre établissement. Par exemple, si vous prévoyez de vous concentrer sur les cuisines traditionnelles italiennes, chinoises, américaines ou autres, choisissez un nom qui le reflète. Ou plongez dans les détails – si votre objectif est de devenir le roi des hamburgers, des steaks ou autres, communiquez cela avec votre nom ou votre slogan. Le mieux, ici, est de choisir un nom qui présente les avantages de votre entreprise. Et veillez à ce qu’il reste simple !
N’oubliez pas qu’il doit également être accrocheur et attrayant.
N’oubliez pas que nous vivons à l’ère du numérique. Ainsi, vous avez une formidable opportunité de faire de la publicité pour votre entreprise et d’attirer des clients. De nos jours, les gens utilisent souvent différentes applications comme Yelp pour trouver des endroits où manger ou boire. Le fait d’avoir une bonne note et un nom accrocheur attirera sûrement leur attention. Et une fois qu’ils se rendent chez vous, vous devez vous assurer de leur fournir un service incroyable de la plus haute qualité. C’est tout ce que vous avez à faire. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à associer constamment nos souvenirs visuels aux noms. Une telle association restera dans l’esprit du client et la prochaine fois que son groupe d’amis se demandera où aller, il finira par dire : “Allons à (insérer le nom accrocheur ici) avec ses délicieux hamburgers et son atmosphère chaleureuse”. Choisissez un nom facile à retenir et laissez le reste à la psychologie.
Visualisez-le.
Si vous avez réussi à faire toutes les recherches, tous les remue-méninges, etc. et que vous avez trouvé comment nommer votre restaurant, il vous reste une dernière chose à faire : l’aspect visuel. Selon une étude de FedEx, 76 % des consommateurs ont révélé qu’ils sont entrés dans un magasin ou une entreprise qu’ils n’avaient jamais visité auparavant en se basant simplement sur sa signalétique et 75 % d’entre eux ont passé le mot. Notre cerveau est très efficace lorsqu’il s’agit de couleurs, ce qui lui permet d’associer les noms de marque aux logos. Choisissez une palette de couleurs spécifique et utilisez-la pour tout ce qui concerne votre entreprise – de la marque à l’intérieur, en passant par les menus, etc. Selon une étude de l’université de Loyola, les couleurs sont capables d’augmenter la reconnaissance d’une marque jusqu’à 80 %. N’oubliez pas de garder les choses simples. En matière d’image de marque, le moins est toujours le mieux. C’est pourquoi vous devez viser le minimalisme. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la qualité du nom de votre restaurant, si vous choisissez des couleurs inappropriées pour le visualiser, ou si vous mélangez trop de tons différents, vous en minimiserez considérablement l’effet global.
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