Modifier les droits de gestion des biens matrimoniaux –

Nous avons beaucoup discuté, au cours des deux derniers blogs, des droits de gestion des biens matrimoniaux par les conjoints, qu’il s’agisse de biens communs ou de biens séparés. Voyons maintenant dans quelles circonstances les conjoints doivent modifier ces droits.

Les conjoints peuvent décider de modifier les droits de gestion soit par commodité, soit parce qu’ils y sont contraints par des circonstances atténuantes. Un bon exemple serait le cas où un des conjoints est transféré à l’étranger, ce qui obligerait l’autre conjoint à gérer les biens sans devoir obtenir le consentement de l’autre. Mais il peut aussi y avoir d’autres raisons.

Selon le code de la famille, il existe généralement trois situations :

  1. Lorsque les deux conjoints sont d’accord.
  2. Lorsqu’un des conjoints a disparu, a abandonné l’autre conjoint ou s’est séparé définitivement.
  3. Lorsqu’un des conjoints est devenu invalide.

Voici la répartition de chacun :

Lorsque les deux conjoints sont d’accord

Normalement, cela peut se faire au moyen d’une procuration écrite. Une procuration, ou tout autre accord formel, expose essentiellement les détails et divulgue entièrement les conditions de ce qui doit être appliqué. Dans ce cas, un conjoint peut céder à l’autre conjoint tous les droits de gestion d’un bien spécifique ou de tous les biens.

Un accord modifiant les pouvoirs de gestion conjointe peut être écrit ou oral, bien qu’il soit conseillé de le mettre par écrit au cas où un tiers exigerait une documentation écrite de l’accord.

Lorsqu’un conjoint disparaît, abandonne l’autre conjoint ou est définitivement séparé de l’autre

Dans ce cas, un conjoint peut déposer une requête sous serment auprès du tribunal pour demander la modification des droits de gestion de son conjoint sur les biens communs.

La requête doit être déposée dans le comté où le requérant résidait lorsque la séparation a commencé ou lorsque l’abandon ou la disparition a eu lieu.

Lorsqu’un conjoint est frappé d’incapacité

Les pouvoirs de gestion du conjoint sur les biens communs et/ou séparés peuvent être modifiés si le conjoint est judiciairement déclaré incapable dans le cadre d’une procédure de tutelle permanente.

Le conjoint isolé peut être classé comme :

  1. Un administrateur et un tuteur de la communauté ayant le plein pouvoir de gérer, de contrôler et de disposer de l’ensemble des biens de la communauté et des biens séparés du conjoint frappé d’incapacité.
  2. Un administrateur de la communauté mais pas un tuteur. Lorsqu’une autre partie est désignée comme tuteur de la succession, le conjoint requérant ne peut pas gérer les biens séparés du conjoint incapable.
  3. Ni administrateur de la communauté, ni tuteur. Si le conjoint requérant n’est pas apte à exercer l’une ou l’autre de ces fonctions, il n’a que le droit de gestion sur ses biens propres, sur ses biens communautaires en gestion exclusive, sur la moitié des intérêts des deux conjoints dans les biens communautaires en gestion conjointe et sur les revenus des biens que le conjoint requérant est autorisé à administrer.

S’il y a un point que nous avons abordé ou non et sur lequel vous avez besoin de plus amples explications, veuillez contacter notre bureau du pour nous le faire savoir. Nous serons heureux de vous aider.