Les 5 principales erreurs que font les propriétaires lorsqu’ils lavent un chien

Donner le bain à votre chien est-il une expérience amusante-ou est-ce plutôt un cauchemar ? Que votre chiot adore l’eau ou la déteste, le bain est une partie essentielle du toilettage de votre chien à la maison. Alors comment rendre le bain plus sûr et plus agréable pour vous et votre chien ? Voici nos cinq conseils d’experts pour laver un chien à la maison.

Se rendre dans la baignoire

Votre chien s’enfuit-il dès que vous remplissez la baignoire ? Si le bain de votre chien se transforme en bagarre avant même de commencer, ce ne sera amusant pour personne. La dernière chose que vous voulez faire est de renforcer le comportement négatif de votre chien, qui s’enfuit. Au lieu de cela, utilisez des mots doux, des friandises et rassurez-le pour l’attirer calmement dans la baignoire.

La température de l’eau

Appréciez-vous un bain glacé ? Sautez-vous en arrière si l’eau est trop chaude ? Les gens n’aiment pas les températures extrêmes, et les chiens non plus. L’un de nos conseils les plus importants pour le bain des chiens est de s’assurer que l’eau est à une température sûre et confortablement chaude pour votre chiot. Et si le bruit de l’eau courante le rend nerveux, assurez-vous de remplir la baignoire avant de l’amener dans la salle de bains.

Évitez le visage

De nombreuses personnes apprécient la sensation de l’eau chaude qui coule sur leur visage pendant la douche. Il est fort probable que votre chien ne partage pas ce sentiment. L’eau pulvérisée autour de ses yeux, de ses oreilles et de son museau risque de l’effrayer. Une meilleure solution pour le bain de votre chien consiste à utiliser un gant de toilette pour nettoyer délicatement son visage. Et lorsque vous rincez son cou, éloignez l’eau de son visage pour éviter qu’elle ne coule dans ses yeux et ses oreilles.

Mauvais shampooing

Tout comme les shampooings pour bébés sont conçus pour les bébés, les shampooings pour chiens sont conçus pour les chiens. Le pH de la peau d’un chien est différent de celui de la peau humaine. Notre shampooing n’est donc pas la meilleure option pour le bain des chiens. Assurez-vous d’acheter un shampooing pour chiens spécialement formulé dans votre animalerie locale. C’est particulièrement important si votre chien souffre de problèmes de peau.

Un bain trop fréquent

Le dernier de nos conseils pour le bain des chiens concerne la fréquence. À quelle fréquence faut-il laver un chien ? Eh bien, les chiens se toilettent naturellement, donc vous n’avez probablement pas besoin de baigner votre chien plus d’une fois par mois environ.

Si vous le lavez trop fréquemment, vous risquez d’éliminer les huiles essentielles de sa peau et de la rendre sujette à la sécheresse ou aux irritations. Consultez votre vétérinaire ou votre toiletteur pour chiens si vous avez des questions sur la fréquence des bains à donner à votre chien.

Réflexions finales sur le lavage d’un chien

Outre une alimentation équilibrée et beaucoup d’exercice, le bain est un élément important de la santé de votre chien. Bien entendu, il n’est pas toujours possible de laver son chien régulièrement. Il est parfois plus judicieux de confier le toilettage à des professionnels.

C’est là que nous intervenons. Que vous souhaitiez amener votre chien à notre salon ou que nous venions à vous, nous ferons en sorte que votre chiot soit parfaitement propre.