Épilation au laser a Lyon: Les femmes enceintes peuvent-elles se faire épiler au laser ?

Qu’elle soit planifiée ou inattendue, la grossesse apporte beaucoup de changements dans la vie d’une personne. Si vous suivez un traitement au laser, vous pouvez vous demander si votre traitement sera affecté. Il se peut également que vous ressentiez une croissance inhabituelle des poils pendant votre grossesse, vous incitant à essayer l’épilation permanente. Les femmes enceintes peuvent-elles toutefois subir une épilation au laser ?

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une méthode de réduction de la pilosité à long terme. La FDA ne la qualifie pas de permanente. En effet, un traitement au laser permet de réduire la pousse des poils jusqu’à 95 %. Cependant, un grand nombre de patients connaissent effectivement une épilation permanente.

L’épilation au laser repose sur la photothermolyse sélective. Il s’agit d’une technique de microchirurgie précise utilisée pour cibler les tissus dans une zone spécifique. Elle fait correspondre la longueur d’onde spécifique de la lumière, chauffe le tissu et le détruit à l’aide d’un laser sans affecter ou endommager les tissus environnants.

Dans le cadre d’une thérapie au laser, la lumière cible le pigment du poil.

Le laser émet de l’énergie lumineuse. Une fois absorbée par la mélanine du poil, l’énergie se déplace jusqu’au follicule pileux. Là, elle se transforme en énergie thermique. C’est cette chaleur qui va endommager le follicule, empêchant ainsi toute nouvelle croissance.

La procédure ne fonctionne que lorsque le poil est en pleine croissance. Cela se produit dans la phase anagène de la croissance. En effet, c’est le seul moment où le cheveu et le follicule sont connectés. À tout autre moment, l’énergie ne peut pas passer du premier au second. Malheureusement, seuls 20 % des poils du corps sont en phase anagène de croissance à un moment donné.

Ainsi, une séance de laser ne peut cibler que 20% des poils de la zone choisie. Cela explique pourquoi les forfaits laser comprennent toujours au moins six séances. Après quatre séances, au moins 60% des poils auront été traités. En attendant six semaines entre les séances, les poils auront le temps de passer au bon stade de croissance.

L’épilation au laser est-elle sans danger ?

La question de savoir si les femmes enceintes peuvent ou non subir une épilation au laser dépend de l’innocuité de cette technique. L’épilation au laser est une procédure cosmétique impliquant des machines laser. Comme tout autre traitement, elle comporte des risques et des effets secondaires potentiels. Cependant, ceux-ci sont rares.

Les risques possibles de l’épilation au laser comprennent des brûlures mineures, une hyperpigmentation sur la peau foncée, une hypopigmentation sur la peau claire, des rougeurs et une irritation de la peau. D’autres conséquences plus graves sont les dommages causés par le soleil et les brûlures majeures.

Cependant, la probabilité d’effets secondaires négatifs diminue considérablement lorsque le service est effectué par un technicien laser certifié et que les patients écoutent les recommandations avant et après le traitement.

Les patients doivent éviter le soleil et les rayons UV avant et après leur traitement. Un écran solaire physique avec un FPS 30 est également essentiel, surtout si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil. La peau est sensible après un traitement et donc plus vulnérable aux dommages causés par le soleil.

Les patients doivent se raser au moins trois heures avant leur séance de laser. Leur peau doit être débarrassée de toute lotion, maquillage ou crème. Après la séance, les patients ne doivent pas aller au gymnase ou prendre une douche chaude pendant au moins 24 heures.

Le respect de ces consignes garantit un traitement aussi sûr que possible et réduit la probabilité d’effets secondaires.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!