3 façons de favoriser la résilience face à une crise nationale

Nous ne sommes même pas à mi-chemin de l’année 2020, mais cette année restera sans aucun doute dans l’histoire comme une année capitale. Nous avons été confrontés à la mortalité. Nous avons craint des difficultés financières et un effondrement économique.

Les manifestations nationales appelant à la justice sociale pour les Noirs américains mettent en lumière le racisme systémique. Et le virus et les manifestations ont suscité des débats et des conflits féroces dans tout le pays.

Notre pays est en crise. Faire face efficacement à une crise favorise la résilience, c’est-à-dire la capacité à rebondir et à apporter des changements positifs après une période difficile. Comme l’a fait remarquer John F. Kennedy :

Les Chinois utilisent deux coups de pinceau pour écrire le mot “crise”. Un coup de pinceau représente le danger, l’autre l’opportunité. Dans une crise, soyez conscient du danger, mais reconnaissez l’opportunité”. Pour être résilient en tant que pays, nous devons être résilients en tant qu’individus.

Voici trois conseils importants pour favoriser la résilience au lendemain d’une crise :

Laissez vos sentiments se faire sentir

Face à une crise, nos hypothèses de base sur nous-mêmes, les autres et le monde sont remises en question, et nous sommes obligés de faire face à des choses que nous avons tendance à compartimenter lorsque les choses fonctionnent comme d’habitude.

Les réactions normales à des événements stressants sont la colère, la peur, la tristesse et le dégoût. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que pays sont compliqués, et de nombreuses personnes se sentent également dépassées ou impuissantes.

Il peut être tentant de recourir à des moyens palliatifs pour faire face à la situation, comme chercher du réconfort et de la distraction. Mais si nous comptons trop sur les solutions de fortune pour faire face à toute cette incertitude, nous ne nous permettons pas de traverser la crise de manière productive.

En réponse au stress, notre corps produit des hormones de stress destinées à nous aider à faire face aux menaces immédiates pour notre survie, comme les tigres et les ours, et non aux menaces à long terme et insaisissables comme les virus et la corruption de la société. Un stress chronique comme celui-ci a ses propres conséquences en aval, comme des problèmes de santé physique et mentale.

Il peut y avoir un moment et un endroit pour se distraire de sentiments inconfortables, mais les périodes de crise exigent de laisser nos sentiments se faire sentir. Pourquoi ? Nos émotions sont des réactions qui sont ancrées en nous pour nous pousser à faire quelque chose.

La résilience est favorisée par la prise de mesures en temps de crise. Parlez à vos proches de ce que vous ressentez. Écrivez dans un journal. Exprimez-vous de façon créative par l’art ou la poésie. Trouvez un plan pour vous rendre utile. Invitez-vous à tout ressentir, même les choses les plus inconfortables.

Restez informé, mais restez équilibré

Vous avez peut-être du mal à vous tenir à l’écart des informations ou des médias sociaux ces derniers temps. C’est compréhensible. Il n’y a rien de mal à se tenir informé et à rechercher des informations pour s’informer. Mais une trop grande exposition aux médias peut être contre-productive ; lorsque nous sommes absorbés par les médias, nous risquons de négliger notre santé.

Prenez des pauses pour vous concentrer sur ce que vous aimez ou pour accomplir vos tâches quotidiennes. N’oubliez pas de faire un peu d’exercice, de manger des aliments sains lorsque vous le pouvez et de maintenir un horaire de sommeil régulier. Il est impératif de préserver cet équilibre pour rester en bonne santé physique et mentale.

Demandez de l’aide si nécessaire

Il est normal de se sentir angoissé en réaction à une crise. Cependant, si elles ne sont pas traitées, les réactions de stress peuvent avoir des conséquences sur votre santé mentale. Si vous remarquez que l’un des changements suivants persiste pendant plus d’une semaine ou deux, cela peut indiquer qu’il est temps de chercher de l’aide :

  • Difficultés de concentration
  • Prendre du retard dans le travail, l’école ou les tâches ménagères
  • Changement d’appétit
  • Dormir trop ou pas assez
  • Changements d’humeur, comme le fait de se sentir déprimé, irritable ou anxieux la plupart du temps
  • Maux de tête, douleurs corporelles ou tensions musculaires
  • Retrait social

Si vous souffrez, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide, soit à votre domicile, soit dans l’un de nos bureaux bien situés (cliquez ici pour en savoir plus sur la priorité que nous accordons à la sécurité dans nos bureaux).