5 erreurs courantes de siège d’auto et comment les éviter

En tant que parents, la chose que nous avons tous en commun est notre désir de protéger nos enfants du mieux que nous pouvons. L’utilisation d’un siège auto permet à nos enfants de voyager en toute sécurité dans la voiture. Avec autant de types de sièges d’auto différents sur le marché, il peut être assez déroutant de s’assurer que tout est installé et sécurisé correctement. Nous identifierons 5 erreurs courantes et comment les éviter pour assurer la sécurité de votre tout-petit :

  1. Les sangles du harnais sont trop lâches

Les sangles du harnais doivent être serrées et bien ajustées, ne laissant pas plus qu’assez d’espace pour que vos doigts puissent passer en dessous. De plus, les sangles ne doivent pas être autour du nombril car il est généralement considéré comme trop bas.

Le bon endroit pour le clip est juste au niveau des aisselles. Il arrive souvent que les parents laissent trop de marge de manœuvre. Assurez-vous d’avoir correctement réglé les sangles du harnais et qu’elles sont suffisamment serrées pour pincer les sangles du harnais au niveau de l’épaule, et si elles se froissent, elles sont trop lâches et devront être ajustées.

  1. Face à l’avant trop tôt

Il est très tentant de vouloir retourner votre enfant après qu’il ait commencé à grandir, mais cela peut faire plus de mal que de bien si c’est fait trop tôt. Il n’y a pas d’âge spécifique recommandé pour qu’un enfant soit tourné vers l’avant, cela dépend finalement du moment où votre enfant atteint la taille et la capacité de poids du siège auto.

Garder votre enfant face à l’arrière le protège en cas de collision, car cela permet à la force de la collision d’être répartie sur une zone plus large et empêche sa tête et son cou d’être projetés vers l’avant.

  1. Le siège est trop lâche

Une fois que vous avez installé le siège auto dans la voiture, il est important de faire le test en pouces. Le test en pouces garantira que le siège n’est pas trop lâche et garantira que toutes les normes de sécurité sont respectées. Pour effectuer le test en pouces, commencez à tirer sur la base inférieure où le siège du véhicule se connecte à la base du siège d’auto. Il ne doit pas bouger de plus d’un pouce de droite à gauche ou d’avant en arrière. S’il se déplace de plus d’un pouce, il devra être resserré.

  1. Le manteau de l’enfant change l’ajustement de la sangle

En hiver, nous avons tendance à mettre nos enfants dans le manteau le plus chaud que nous puissions trouver. Ce n’est pas un problème jusqu’à ce que vous essayiez de les attacher dans le siège d’auto ! Un manteau gonflé et lourd peut poser un problème pour attacher votre enfant dans son siège d’auto, car il laisse trop d’espace entre votre enfant et les sangles. Le manteau peut également faire surchauffer votre enfant et avoir trop chaud.

Quelques conseils si votre enfant doit avoir un manteau sont de porter le manteau à l’envers, de cette façon vous pouvez simplement enlever le manteau lorsque vous les mettez dans le siège auto ou placer une couverture sur le harnais une fois que l’enfant est attaché en toute sécurité.

  1. Angle incorrect

Il est important que le siège auto soit à angle droit. Si le siège d’auto est trop droit, il peut faire basculer la tête vers l’avant et empêcher l’enfant d’avoir de l’air, ce qui bloque les voies respiratoires ; s’il est trop bas, cela peut compromettre leur sécurité en cas de collision. La plupart des sièges d’auto sont maintenant équipés d’un indicateur d’angle qui indique où l’angle doit être lorsque votre enfant est tourné vers l’arrière ou vers l’avant.

Comme pour tout ce qui concerne la parentalité, nous apprenons au fur et à mesure. Apprendre à utiliser le siège auto de votre enfant n’est qu’un autre élément de la liste !