3 façons d’aborder la mise à jour annuelle de votre inventaire

En tant que propriétaire d’entreprise, faire l’inventaire peut être une tâche très fastidieuse qui n’est probablement pas votre activité préférée. Cependant, faire et suivre régulièrement votre inventaire est très important.

Faire l’inventaire vous permet non seulement de garder une trace de ce que vous avez déjà, mais cela vous donne une meilleure compréhension de ce dont vous pourriez avoir besoin plus ou moins à l’avenir. De plus, avoir un inventaire à jour peut faire toute la différence si votre entreprise subit une réclamation.

Il existe plusieurs approches pour suivre l’inventaire, mais nous vous guiderons dans l’utilisation du papier et du crayon, de l’électronique et des experts embauchés. Le temps et le coût de chaque approche varient, mais le choix de celle qui fonctionnera le mieux dépend en fin de compte de votre décision :

  1. Papier et crayon

Faire l’inventaire avec un papier et un crayon peut sembler un peu démodé (surtout avec toute la technologie disponible aujourd’hui), mais c’est toujours une bonne option si vous essayez d’avoir une idée de l’état de votre inventaire. Pour faire un inventaire avec du papier et un crayon, vous ou un employé devez faire le tour de votre entreprise et compter tous les articles que vous avez sur le sol et dans la réserve.

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode ABC ? De nombreuses entreprises trouvent utile d’avoir des contrôles plus stricts sur les articles de plus grande valeur en regroupant les articles en stock dans les catégories A, B et C :

A Produits – articles coûteux qui constituent le plus petit pourcentage de l’inventaire et ont la plus grande valeur de consommation annuelle.
Produits B – articles à prix standard qui contribuent au pourcentage global de l’inventaire avec une valeur de consommation modérée (ce sont les produits qui se situent entre A et C).
Produits C – articles les moins chers qui constituent le pourcentage le plus élevé de l’inventaire annuel et qui ont la valeur de consommation annuelle la plus faible.
Cela permet de s’assurer que ce que vous avez sur papier correspond à l’apport réel que vous avez dans le magasin.

Cette option peut prendre le plus de temps à aborder car elle nécessite beaucoup d’attention aux détails, mais c’est aussi l’option la moins chère et vous donne le plus de contrôle.

  1. Par voie électronique

Il existe une variété de logiciels et d’outils qui peuvent vous aider à collecter les données dont vous avez besoin pour suivre l’inventaire plutôt que de tout faire manuellement.

Ces types de logiciels rationaliseront le suivi des stocks en intégrant vos ventes à votre inventaire. Il y a moins de place pour l’erreur humaine avec cette méthode par opposition à l’utilisation de la méthode papier et crayon. Certains des équipements les plus couramment utilisés sont les lecteurs de codes-barres et les systèmes de point de vente qui fournissent des données d’inventaire en temps réel qui peuvent être utilisées en tandem avec votre système de contrôle, et qui à leur tour peuvent vous donner les informations dont vous avez besoin pour vos niveaux d’inventaire.

Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui ont connu une croissance régulière et/ou des stocks accrus. Ces programmes vous permettront de passer plus de temps à optimiser votre activité, et moins de temps à compter les cartons.

  1. Engagez les experts

Il existe des entreprises spécialisées dans l’inventaire et le marchandisage. C’est l’option la plus chère et le coût dépendra de plusieurs facteurs. Il est recommandé de planifier votre inventaire en dehors des heures de pointe afin d’économiser plus d’argent puisque la demande ne sera pas aussi élevée.

L’utilisation de cette approche est une excellente option car la marge d’erreur est moindre. Cela pourrait être le meilleur choix si vous avez une plus grande quantité d’inventaire à terminer, car les experts pourront se concentrer uniquement sur la finition de l’inventaire.

Le suivi de votre inventaire et sa mise à jour aideront votre entreprise à prospérer à long terme. Le suivi des tendances, des saisons de pointe et des ventes de différents articles vous aidera à prévoir les différents efforts de marketing et à optimiser votre stratégie de croissance commerciale. De plus, avoir confiance dans votre inventaire peut vous aider à découvrir tout vol potentiel de marchandise.

Listes d’inventaire, informations sur les transactions des clients, données financières de l’entreprise – il est essentiel de protéger ces informations une fois qu’elles sont collectées pour éviter une violation potentielle des données sensibles/confidentielles. Cliquez ici pour savoir comment votre entreprise peut protéger ces informations en 3 étapes simples.