Quels sont les motifs fréquents de réadmission à l’hôpital ?

Tout le monde court un risque de réadmission à l’hôpital, mais les statistiques montrent que les adultes vieillissants ont un risque plus élevé, qui peut être lié à des conditions médicales préexistantes, à la prise de plusieurs médicaments, à une mobilité limitée et à des problèmes cognitifs. Voici quelques causes courantes de réadmission à l’hôpital chez les personnes âgées.

Diabète non contrôlé

Un diabète mal contrôlé peut provoquer une hypoglycémie et une hyperglycémie et conduire à une condition potentiellement mortelle connue sous le nom d’acidocétose. Cette affection entraîne une surproduction de corps cétoniques et survient lorsque l’organisme est incapable de fabriquer suffisamment d’insuline. L’acidocétose liée au diabète nécessite toujours une hospitalisation. Si votre proche âgé est diabétique et qu’il présente une odeur d’haleine fruitée, des douleurs abdominales, des vomissements, de la confusion ou une grande fatigue, consultez d’urgence un médecin.

Un aidant professionnel peut être une merveilleuse source de soutien pour une personne âgée qui se rétablit après avoir été hospitalisée. Les experts en soins et hospitalisation à domicile de Lyon sont disponibles pour fournir des soins de haute qualité aux personnes âgées en fonction de leurs besoins. Qu’il s’agisse d’une aide à la mobilité et à l’exercice physique ou d’un transport pour se rendre chez le médecin ou à des événements sociaux, les aidants professionnels peuvent aider votre proche vieillissant à continuer à vivre de manière autonome de diverses manières.

Complications post-chirurgicales

Si les réadmissions à l’hôpital liées à des complications chirurgicales sont généralement le résultat d’opérations majeures, même une opération mineure peut entraîner des complications nécessitant une réadmission à l’hôpital. Si votre proche présente une douleur accrue au niveau du site chirurgical, un drainage, un saignement ou une rougeur et une chaleur accrue autour de l’incision, appelez le chirurgien, qui pourra recommander une hospitalisation pour une antibiothérapie par voie intraveineuse.

Un aidant professionnel peut surveiller de près votre proche pour déceler les complications post-hospitalisation. Lorsqu’elles recherchent des agences fiables de soins à domicile pour personnes âgées, les familles veulent être sûres que leur proche sera bien pris en charge. Chez Aide et A, nos soignants formés par des experts sont disponibles 24 heures sur 24 pour aider aux tâches ménagères, assurer le transport vers les rendez-vous médicaux et les événements sociaux, et bien plus encore.

Effets secondaires des médicaments

Si votre proche s’est vu prescrire plusieurs médicaments lors de sa première hospitalisation, des réactions indésirables et des effets secondaires peuvent nécessiter une réadmission. Les effets secondaires sont plus susceptibles de se développer si votre proche souffre d’hypothyroïdie, d’un métabolisme lent, de démence, de maladie du foie, d’insuffisance rénale ou de maladie vasculaire périphérique. Si votre proche présente des signes d’effets secondaires du médicament, tels qu’une confusion, un essoufflement, des problèmes de tension artérielle, une constipation sévère, une glycémie élevée, une jaunisse ou des douleurs thoraciques, il peut avoir besoin d’un traitement médical d’urgence. Après avoir été stabilisé, votre proche sera réadmis à l’hôpital pour une surveillance cardiovasculaire, respiratoire et médicamenteuse. Des liquides intraveineux peuvent également être administrés pour éliminer les médicaments de l’organisme.

Douleur mal gérée

Si votre proche ressent une douleur intense après son retour de l’hôpital, il devra peut-être y retourner si la douleur persiste ou devient intolérable. Les personnes âgées sont plus susceptibles de ressentir des douleurs intenses que les personnes plus jeunes. Une mauvaise circulation, une maladie articulaire dégénérative, la malnutrition et une mobilité réduite peuvent contribuer à des problèmes de douleur existants. Si elle n’est pas reconnue et traitée, la douleur intense peut provoquer des pics de tension artérielle, des irrégularités cardiaques, des taux de glycémie élevés et une anxiété grave. La douleur sévère doit être prise en charge médicalement à l’hôpital, où les signes vitaux de votre proche peuvent être étroitement surveillés. Bien que la gestion de la douleur soit une priorité absolue lors de la réadmission à l’hôpital, votre proche peut avoir besoin de subir rapidement des tests de diagnostic pour découvrir la source de la douleur afin que d’autres interventions puissent être mises en œuvre. Ces interventions peuvent inclure un traitement antibiotique par voie intraveineuse si votre proche a développé une infection douloureuse.

De nombreux adultes vieillissants ont besoin d’aide lorsqu’ils rentrent chez eux après avoir été hospitalisés. Certaines personnes âgées n’ont besoin d’aide que pour quelques tâches quotidiennes afin de pouvoir conserver leur indépendance. Cependant, les personnes atteintes de maladies graves peuvent avoir besoin d’une assistance plus importante.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!