Pourquoi vous avez des cicatrices d’acné et comment les prévenir

La plupart des gens lutteront contre l’acné à un moment ou à un autre de leur vie, bien que certains en souffrent plus que d’autres, surtout pendant l’adolescence. Et même lorsque l’acné disparaît, il se peut que votre peau ne soit pas entièrement nette. Comme si l’acné ne suffisait pas à elle seule, cette affection cutanée peut laisser son lot de cicatrices longtemps après une éruption.

Si vous êtes confronté à des cicatrices d’acné, vous vous demandez probablement s’il est possible de les éliminer. Bien qu’il existe des traitements pour les cicatrices d’acné et qu’ils s’améliorent constamment, la meilleure façon de garder votre peau à l’écart de ces marques est de les prévenir en premier lieu. Pour ce faire, il est utile de savoir pourquoi vous avez des cicatrices d’acné au départ.

Voyons comment l’acné se transforme en cicatrices d’acné, comment les empêcher d’apparaître et comment éliminer les cicatrices tenaces de votre peau.

Quelles sont les causes des cicatrices d’acné ?

Comme toutes les cicatrices, les cicatrices d’acné apparaissent lorsque la peau est profondément endommagée. Les petites abrasions de la couche externe de la peau (épiderme) n’ont pas tendance à laisser des cicatrices car le corps peut plus facilement régénérer la structure originale de la peau.

Mais lorsque le derme (la couche inférieure de l’épiderme) est touché, la peau doit produire de nouvelles fibres de collagène, ce qui entraîne la formation de nouveaux tissus dont la pigmentation et la texture sont souvent différentes de celles de la partie initiale de la peau.

L’acné prend racine dans le derme lorsque les glandes sébacées se remplissent de cellules en excès. Si les poussées d’acné légères à modérées disparaissent souvent d’elles-mêmes avec le temps, l’acné grave peut persister et provoquer des irritations et des douleurs.

Cependant, quelle que soit la gravité de l’éruption, toute personne souffrant d’acné peut tenter de gratter et/ou de crever ses boutons pour les soulager. Si le fait d’éclater les boutons peut effectivement éliminer l’excès de débris et de cellules, il peut également irriter le derme et affecter les tissus environnants. Cela peut conduire à des éruptions plus agressives et, éventuellement, à des cicatrices.

En bref, les cicatrices d’acné se forment lorsqu’il y a une rupture importante de la paroi du follicule, qui se trouve à l’intérieur du derme. Et dans la plupart des cas, ces dommages au derme résultent d’un prélèvement sur l’acné et les croûtes qui y sont liées. Cependant, l’acné sévère peut entraîner la formation de cicatrices, que le patient touche ou non ses boutons.

Comment prévenir les cicatrices d’acné

Maintenant que nous avons discuté des raisons pour lesquelles vous et d’autres personnes avez des cicatrices d’acné, voyons comment les prévenir. Bien qu’il n’existe pas de moyen définitif de prévenir ou d’éliminer définitivement les cicatrices d’acné, vous pouvez au moins réduire vos chances de les développer en prenant mieux soin de votre peau et en surveillant votre comportement.

Tout d’abord, si votre peau est sujette à l’acné (et aux cicatrices d’ailleurs), consultez votre dermatologue pour trouver des solutions qui vous permettront d’éviter les éruptions. Après tout, moins vous avez d’acné, moins vous aurez de cicatrices. Lorsque l’acné fait ressortir sa tête hideuse, assurez-vous de la traiter rapidement.

Il se peut que vous ne puissiez pas garder votre peau entièrement claire, mais le contrôle de votre acné vous aidera à prévenir l’inflammation et les cicatrices. Pendant que vous y êtes, demandez à votre dermatologue comment garder votre peau saine, propre et bien hydratée dans l’ensemble. En prenant soin de votre peau, vous contribuerez à prévenir et à réduire les poussées d’acné.

En plus de traiter votre acné et de prendre soin de votre peau en général, la meilleure façon d’éviter et de réduire les cicatrices d’acné est de vous empêcher de toucher, de presser, de gratter, de curer ou de crever vos boutons. Cela nécessite une bonne dose de maîtrise de soi, car l’envie d’éliminer ces imperfections peut être écrasante.

Gardez constamment à l’esprit que votre acné guérira d’elle-même et que le fait de toucher vos boutons peut causer des dommages supplémentaires et entraîner des cicatrices. Si vous avez du mal à retrouver votre estime de soi, cherchez des groupes de soutien, soit localement, soit en ligne. Vous constaterez que vous n’êtes pas seul dans votre lutte contre l’acné et les cicatrices d’acné.

Traiter vos cicatrices d’acné

Malheureusement, même l’approche la plus disciplinée de la prévention des cicatrices d’acné peut échouer. Et même si vous avez réussi à empêcher la formation de nouvelles cicatrices, il se peut que vous ayez à faire face à des cicatrices antérieures. Si c’est le cas, vous devriez demander à votre dermatologue comment traiter les cicatrices d’acné. Voici quelques options de traitement :

  • Dermabrasion
  • Peelings chimiques
  • Traitement au laser des cicatrices d’acné
  • Produits de comblement
  • Radiofréquence

En vous débarrassant de vos cicatrices d’acné, vous aurez une peau plus claire, vous aurez plus confiance en vous et votre peau sera plus saine. Ne laissez pas les cicatrices d’acné entraver votre bonheur.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!