Liste de contrôle pour le nettoyage complet de la cuisine de votre restaurant

Vous venez d’acheter un restaurant ? L’un des aspects les plus difficiles sera le nettoyage. Vous devrez l’entretenir pour un certain nombre de raisons. D’abord, c’est un risque pour la sécurité. Vous ne voulez pas que vos employés glissent et tombent sur des sols enduits de graisse. Vous voulez également servir aux clients des aliments qu’ils pourront déguster sans tomber malades.

Une chose que vous ne voulez pas voir vous suivre, c’est un mauvais bilan sanitaire. Votre spécialiste en vente de matériel de restauration vous propose une liste de contrôle utile pour le nettoyage de la cuisine d’un restaurant qui peut vous permettre de passer l’inspection et de maintenir votre réputation et vous-même en état de marche pendant des années.

Entretien des bacs à graisse, des collecteurs et des échappements de cuisine

Le nettoyage régulier de votre bac à graisse l’empêchera de refouler et de boucher votre canalisation d’égout. Vous devriez le faire chaque semaine, mais si vous constatez qu’à la fin de la semaine il est vraiment plein, augmentez le nombre de fois que vous le nettoyez.

S’il parvient à refouler dans l’établissement commercial, il peut causer de nombreux problèmes de santé. Cela va également coûter cher à réparer. Il faut également nettoyer régulièrement les collecteurs et les échappements. Cela permet de s’assurer que la graisse et l’huile ne pénètrent pas dans le système d’évacuation des eaux pluviales.

Nettoyage de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est très probablement le matériau dont sera faite toute votre cuisine. En effet, la plupart des aciers inoxydables résistent aux bactéries et sont très faciles à nettoyer. Il est également très esthétique et élégant.

Tout ce dont vous aurez besoin pour le nettoyer est un chiffon humide et un détergent à vaisselle doux pour essuyer les éclaboussures et autres saletés. S’il est vraiment têtu, utilisez du bicarbonate de soude ou une crème nettoyante du commerce. Rincez et séchez la zone juste après l’utilisation.

Comment nettoyer vos sols

Le nettoyage du sol de la cuisine de votre restaurant est une tâche importante dont vous devez vous assurer qu’elle est bien faite. Si vous ne le faites pas, vos employés pourraient glisser et se blesser. Cela constituerait une grave violation des règles de sécurité et vous ne voudriez pas que cela se produise. Les sols sales sont non seulement une violation de la sécurité, mais aussi une atteinte à la santé en raison des bactéries en suspension dans l’air.

Comme ils ont tendance à se salir tout au long de la journée, il leur faudra plus qu’un bon coup de balai pour les nettoyer. Vous aurez besoin d’un système de nettoyage qui non seulement frotte le sol mais aspire aussi tout le liquide dégoûtant laissé derrière lui. Ce sera un gros coup pour votre porte-monnaie, mais c’est mieux que l’alternative.

Nettoyer votre four

Plus vous attendez pour nettoyer votre four commercial, plus il sera difficile à nettoyer lorsque vous y arriverez. Il existe de nombreuses façons de nettoyer votre four et de nombreux outils différents que vous pouvez utiliser. Consultez le manuel du fabricant pour connaître les instructions.

Quelques conseils de pro : Un chiffon en microfibres est un excellent moyen de nettoyer le four, car il ne laisse aucune fibre inflammable derrière lui. Si le désordre est vraiment important, la méthode éprouvée qui consiste à laisser le nettoyant commercial pour graisses sur le sol pendant la nuit fonctionne bien.

Il peut être facile pour vous de vous occuper de la gestion de votre restaurant et d’oublier certains de ces éléments clés du nettoyage. Vous devriez faire des listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour vous en souvenir. Voici un exemple de ce qui devrait y figurer.

Tâches quotidiennes

Vos tâches quotidiennes sont celles que vous et vos employés devez vous efforcer d’accomplir au quotidien. Vous pouvez confier ces tâches à des personnes qui ferment, ou simplement former vos employés pour qu’ils les accomplissent à la fin de leur journée de travail.

Vous devrez nettoyer les bacs à graisse, laver le matériel comme les ouvre-boîtes, et changer les revêtements en aluminium du gril, de la cuisinière et des plateaux. Assurez-vous que toutes les surfaces qui entrent en contact avec les aliments ont été soigneusement nettoyées et assainies et que les sols ont été refaits.

Tâches hebdomadaires

Les tâches hebdomadaires sont les choses que vous devez faire à la fin de chaque semaine. Même si c’est beaucoup de travail, vous devez tout retirer des chambres froides pour pouvoir les nettoyer et les assainir.

Veillez à bien déchaumer les éviers ou les robinets, à nettoyer les fours commerciaux, à huiler les ustensiles de cuisine en fonte et à utiliser un produit de nettoyage pour les drains du sol afin d’éviter toute accumulation. Même si ce n’est pas vraiment un conseil de nettoyage, vous devez également aiguiser vos couteaux pour qu’ils soient prêts à être utilisés chaque semaine.

Tâches mensuelles

Les tâches mensuelles sont les choses qui ne sont pas vraiment urgentes à faire parce que vous ne devez les faire qu’une fois par mois. Vous devez vous laver derrière les fours, les cuisinières et les friteuses pour éviter les incendies.

Nettoyez vos congélateurs, et videz et nettoyez la machine à glace. Vous ne penseriez pas qu’elle est aussi sale, mais c’est le cas. Calibrez tous vos fours et thermostats, essuyez les plafonds, murs, fenêtres et zones de stockage sales et changez vos pièges à parasites si vous en avez.

Tâches annuelles

Les tâches annuelles sont des choses qui doivent simplement être terminées avant la fin de l’année. La plupart de ces tâches que vous ne pouvez pas accomplir seul, vous devrez faire appel à un professionnel. Vous devrez vérifier votre système d’extinction des incendies, contrôler les extincteurs et nettoyer vos hottes.

C’est là que vous devez faire appel à un professionnel, car le nettoyage des hottes est un processus long et fastidieux. Enfin, vous voulez utiliser le manuel d’instructions pour nettoyer les veilleuses de vos appareils à gaz.

Liste de contrôle pour le nettoyage de la cuisine de votre restaurant
S’assurer que votre cuisine est conforme aux normes est un processus long et difficile. Utilisez cette liste de contrôle utile pour le nettoyage de la cuisine de votre restaurant afin de garder une longueur d’avance et de maintenir votre cuisine en état de marche. N’échouez pas à votre prochaine inspection de santé et de sécurité parce que vous avez oublié quelque chose de petit.

La seule chose plus importante que le nettoyage de votre restaurant est de tenir l’inventaire à jour. Après tout, vous ne pouvez pas servir de nourriture si vous n’avez pas d’ingrédients. Consultez notre blog pour obtenir des conseils utiles sur la gestion des stocks, afin de ne jamais vous retrouver avec un inventaire vide.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!