LES MOYENS DE RÉDUIRE LE RISQUE DE SIDA

Un homme tient sa fille dans ses bras tandis que la mère de l’enfant lui tient la main.
Environ 3 500 nourrissons meurent chaque année aux États-Unis de morts infantiles liées au sommeil, dont le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Le SMSN est le terme utilisé pour désigner la mort subite d’un nourrisson de moins d’un an qui reste inexpliquée après une enquête complète, notamment :

Une autopsie.
L’examen de la scène du décès.
L’examen de tout symptôme ou maladie dont le nourrisson a souffert avant de mourir.
Tout autre antécédent médical important.

Comme le SMSN se produit pendant que le nourrisson dort, on parle souvent de “mort subite du nourrisson”. Cependant, les lits d’enfant ne sont pas responsables du SMSN.

QUELLES SONT LES CAUSES DU SMSN ?

Bien que les professionnels de la santé ne sachent toujours pas ce qui cause le SMSN, certaines théories avancent que les victimes du SMSN ont un centre d’éveil immature dans le cerveau. Cela signifie que les nourrissons concernés ne sont pas capables de se réveiller s’ils ont des difficultés à respirer pendant leur sommeil. Les experts le savent :

La plupart des décès dus au SMSN surviennent lorsque le nourrisson a entre 2 et 4 mois.
Les bébés afro-américains ont deux fois plus de risques de mourir du SMSN que les bébés blancs.
Les garçons sont plus nombreux à mourir du SMSN que les filles.
Un décès par SMSN survient rapidement, sans aucun signe de souffrance.
Les décès dus au SMSN sont plus nombreux pendant les mois les plus froids.

Les autres groupes à risque accru sont les prématurés, les bébés de faible poids à la naissance et les nourrissons exposés à la fumée de cigarette.

COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE DE SIDS

Avant que l’Académie américaine de pédiatrie ne recommande, en 1992, de coucher les nourrissons sur le côté ou sur le dos pour réduire le risque de SMSN, plus de 5 000 bébés mouraient chaque année de cette maladie aux États-Unis. Depuis lors, avec le déclin du sommeil sur le ventre, ce nombre a été réduit à moins de 3 000 par an. Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations visant à réduire le risque de SMSN.

FAITES TOUJOURS DORMIR VOTRE BÉBÉ SUR LE DOS.

Le fait de dormir sur le dos augmente l’accès du bébé à l’air frais et le rend moins susceptible d’avoir trop chaud (ce qui est considéré comme une autre cause de SMSN). Dans un sondage réalisé par le magazine Parents, 18 % des lecteurs ont déclaré qu’ils couchaient habituellement leur bébé sur le ventre, et 13 % le faisaient de temps en temps. Chaque moment compte lorsque vous mettez votre enfant au lit, même pour de courtes siestes. Le risque de le laisser dormir sur le ventre ou sur le côté n’en vaut pas la peine.

PLACEZ VOTRE BÉBÉ SUR UNE SURFACE FERME.

Ne faites jamais dormir votre bébé sur des oreillers, des édredons, des peaux de mouton ou d’autres surfaces molles. Assurez-vous que le lit d’enfant, le moïse, le lit portable ou le parc de jeu sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

NE COUVREZ PAS VOTRE BÉBÉ AVEC UNE COUVERTURE.

N’utilisez pas d’oreillers, de couvertures, d’édredons, de peaux de mouton ou de pare-chocs semblables à des oreillers dans la zone de sommeil de votre bébé, et gardez tous les autres articles loin du visage de votre bébé. Ces articles peuvent gêner la respiration de votre enfant. Si vous craignez qu’il n’ait froid, emmaillotez-le ou mettez-le dans une gigoteuse. Selon une étude belge, l’emmaillotage aide les nourrissons difficiles à mieux dormir sur le dos et peut les protéger du SMSN en les faisant sursauter plus facilement.

PENSEZ À LA SUCETTE.

Les sucettes réduisent effectivement le risque de MSN, probablement en empêchant les bébés de tomber dans un sommeil extrêmement profond. Toutefois, si vous allaitez, attendez que votre enfant ait au moins un mois et qu’il ait bien compris comment allaiter avant d’introduire une sucette dans sa routine de sommeil.

NE LAISSEZ PAS FUMER AUTOUR DE VOTRE BÉBÉ.

De plus, éloignez votre bébé de tous les lieux publics où l’on peut fumer. L’exposition à la fumée secondaire peut augmenter considérablement le risque de SMSN pour votre bébé.

CONSULTEZ UN MÉDECIN

Si vous avez des questions sur la meilleure façon d’endormir votre bébé, nous pouvons vous aider. Au Community Access Network, nous fournissons des soins pédiatriques complets, de la petite enfance à l’adolescence. Aucun rendez-vous n’est nécessaire, et nous ne refusons jamais personne.