L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN À DOMICILE

Octobre est le mois national de la sensibilisation au cancer du sein, qui nous rappelle l’importance de l’auto-examen et des dépistages de routine. Le cancer du sein est le deuxième type de cancer le plus diagnostiqué chez les femmes, et on estime qu’il y aura 266 120 nouveaux cas de cancer du sein en 2018. Mais, comme pour toute autre forme de cancer, plus vous pouvez le détecter tôt, plus votre taux de survie sera élevé. En fait, les personnes qui détectent le cancer du sein à un stade précoce ont 93 % de chances de survie. Si les mammographies de routine sont importantes (et nous vous encourageons à ne pas en manquer une seule), sachez que tous les cancers du sein ne peuvent pas être détectés par une mammographie. C’est pourquoi le dépistage des cancers du sein à domicile, ou auto-examen, est un élément essentiel du processus de détection précoce pour toutes les femmes âgées de 40 ans ou plus. Voici comment réaliser un auto-examen et ce qu’il faut rechercher.

COMMENT EFFECTUER UN AUTO-EXAMEN

Veillez à effectuer l’auto-examen suivant au moins une fois par mois. Pour garder trace de tout changement, ayez un journal à portée de main pour noter tout ce qui est inhabituel ou dont vous souhaitez discuter avec votre médecin.

Première étape :

Commencez l’auto-examen devant un miroir, les épaules droites et les bras sur les hanches. À partir de là, recherchez tout changement de taille, de forme ou de couleur des seins.

Deuxième étape :

Toujours devant le miroir, levez les bras et recherchez les mêmes changements. Notez également tout écoulement sortant du mamelon.

Troisième étape :

Ensuite, allongez-vous dans une position confortable. Puis, du bout des doigts, commencez à faire le tour de vos seins, à la recherche de bosses ou de nœuds qui durcissent. Commencez par le haut du sein, y compris l’aisselle, et allez vers le centre, en vous assurant que vous avez examiné tout le sein. Veillez à maintenir une pression moyenne et à déplacer vos doigts dans un mouvement circulaire.

Quatrième étape :

Enfin, examinez vos seins en étant assise ou debout sous la douche. Répétez le même processus qu’à l’étape trois.

QUAND CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Bien que les mammographies de routine soient recommandées, soyez à l’affût de l’un des signes d’alerte suivants :

Changements dans l’aspect ou la sensation de vos seins
Changement de l’aspect ou de la sensation de vos mamelons.
Tout écoulement des mamelons (aqueux, jaune ou sanglant).

De plus, gardez une trace de tous ces signes. Même s’ils n’indiquent pas immédiatement un cancer du sein, il est bon d’être attentif aux signes suivants et d’en parler à votre médecin.

Toute bosse ou nœud dur
Toute chaleur, obscurité, rougeur ou gonflement
des fossettes ou des plis sur la peau du sein
démangeaisons, desquamations, douleurs ou éruptions cutanées sur les mamelons
Mamelons inversés
Douleurs mammaires

VENEZ RENCONTRER NOS SPÉCIALISTES DE LA SANTÉ

Si vous approchez de la quarantaine ou si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, il est impératif que vous consultiez un professionnel de la santé. Veillez à programmer tous vos bilans de santé et vos mammographies en fonction des recommandations de votre médecin traitant du Community Access Network.