Dans quelles rivières se baigner ?

Se baigner en rivière en Dordogne

L’une des plus grandes joies de l’été pour les rafteurs ou les kayakistes est de savoir dans quelles rivières se baigner. Selon l’endroit où vous vivez, il y a forcément en France un certain nombre de plans d’eau vierges et accueillants qui sont parfaits pour le kayak de rivière, le rafting, la baignade ou la pêche. Cependant, il n’est pas toujours facile de se baigner dans une rivière ! Pour certaines personnes, il s’agit peut-être de leur première expérience en kayak de rivière, il est donc important d’être réaliste quant à ce à quoi vous pouvez vous attendre. Pour d’autres, il peut s’agir de l’une des expériences les plus passionnantes et les plus gratifiantes qu’ils aient jamais vécues.

Se baigner, mais quoi d’autre ?

Il peut être absolument passionnant de monter dans un kayak et de partir pour une courte croisière sur une rivière. Il vaut souvent la peine de dépenser un peu plus pour l’achat d’une pagaie afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Lorsque vous cherchez une rivière à parcourir en kayak, tenez compte des autres attractions des environs que vous pourriez être intéressé à voir également, afin de planifier votre itinéraire pour profiter de tous les sites et activités.

Si vous êtes novice en matière de kayak de rivière, il est conseillé de consulter un site web spécialisé qui offre des conseils et des astuces sur les zones les plus adaptées aux débutants et celles qui peuvent être les plus passionnantes pour les nageurs débutants. Le site web aura dressé une courte liste des endroits les plus probables en fonction des visites précédentes et des conditions météorologiques à ces moments-là. Si vous n’avez jamais essayé de vous baigner dans une rivière, vous devrez peut-être faire quelques recherches supplémentaires avant de partir.

Si vous partez pour un voyage plus long, pensez à faire une excursion d’une journée. Ainsi, vous pourrez explorer davantage de rivières.

Attention à la saison pour se baigner en rivière

Vous devriez également faire attention à la saison de l’année. Les mois les plus chauds sont plus aptes à contenir des vagues et des courants plus importants et plus dangereux. C’est à ce moment que vous pouvez envisager de sortir au milieu d’une vague. De même, pendant les mois les plus froids, l’activité des vagues peut diminuer à mesure que l’eau se refroidit. Pendant les mois plus chauds, les rivières deviennent moins profondes et les courants ont tendance à être moins forts, ce qui rend la baignade plus sûre. Alors, qu’en est-il du printemps, de l’été et de l’automne ?

Si vous n’êtes pas assez en forme pour nager dans les profondeurs de la plupart des rivières, envisagez de vous promener à côté. Par exemple, la rivière Le Céou, près de Sarlat est large et droite, avec des berges sûres de chaque côté, on y trouve des petits campings accueillant en bord de rivière, idéal pour faire du canoë en Dordogne. Elle est également assez plate, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire preuve d’intelligence face au courant. Toutefois, si vous n’aimez pas marcher le long des rivières, il existe d’autres possibilités.

Se baigner dans les courants forts et vivifiants

Pour ceux qui aiment les courants forts, il existe de nombreuses zones autour d’une rivière française qui peuvent offrir des sensations fortes. Regardez le Dartor, dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez des rapides qui atteignent le ciel et de nombreux autres obstacles qui mettront à l’épreuve même le nageur le plus déterminé. Si vous aimez les courants forts et la montée d’adrénaline qui les accompagne, alors peut-être que le Dartmoor est fait pour vous.

Le choix de la rivière dans laquelle vous nagerez est une question de préférence personnelle. Quelle que soit votre préférence, assurez-vous que vous êtes toujours prêt pour l’aventure et que vous êtes parfaitement préparé pour l’eau. Un peu de soleil en début de matinée ou en fin d’après-midi vous aidera à vous hydrater correctement, alors faites une promenade sur l’eau avant de vous lancer dans votre nouveau passe-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code