Prendre soin de ses dents et améliorer sa santé dentaire, ce n’est pas seulement avoir un beau sourire. En fait, les personnes qui souffrent de problèmes dentaires, comme les maladies des gencives, sont plus exposées à de graves problèmes de santé, comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le travail prématuré.
Voici quelques moyens d’améliorer votre santé dentaire.
PROCUREZ-VOUS UNE BONNE BROSSE À DENTS
Si vous allez régulièrement chez le dentiste, il est probable qu’il vous fournisse déjà une brosse à dents à poils souples tous les six mois, ce qui est formidable ! Toutefois, si vous ne consultez pas régulièrement votre dentiste ou si celui-ci ne vous fournit pas de brosse à dents, allez au magasin et achetez la meilleure brosse à dents que vous pouvez trouver dans votre budget.
Il est important de choisir une brosse à dents à poils souples car nous nous brossons naturellement plus fort que nécessaire. Une brosse à dents à poils durs peut irriter vos gencives et même entraîner une perte d’émail si vous vous brossez trop fort.
N’OUBLIEZ PAS D’UTILISER LE FIL DENTAIRE
Nous savons, nous savons… vous entendez toujours dire que l’utilisation du fil dentaire est importante. En réalité, une personne sur quatre ment à son dentiste sur l’utilisation du fil dentaire.
Le fil dentaire est le seul moyen d’éliminer les aliments qui se coincent entre les dents, provoquant une mauvaise haleine et pouvant se transformer en plaque dentaire. Nous vous recommandons d’utiliser le fil dentaire juste avant d’aller vous coucher et avant de vous brosser les dents pour éliminer les aliments et la plaque qui se sont développés au cours de la journée.
Faites-vous un devoir d’utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour !
ADOPTEZ UN RÉGIME ALIMENTAIRE NUTRITIF
Bien que ce conseil semble plutôt concerner la santé en général (et c’est le cas !), une alimentation saine comprenant des fruits, des légumes, des céréales, du poulet et du poisson signifie que votre régime est moins axé sur le sucre transformé dans les aliments et les boissons. Une mauvaise alimentation peut entraîner des maladies des gencives et des caries dentaires. Les aliments riches en glucides, en sucres et en féculents ont tendance à contribuer aux acides de la plaque dentaire qui attaquent l’émail des dents et provoquent leur dégradation.
Les meilleurs aliments pour votre santé bucco-dentaire sont : le fromage, le yaourt, les légumes verts à feuilles, les pommes, les carottes, le céleri et les amandes.
Voici un conseil ! Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents pendant la journée de travail et que vous sentez que vous avez besoin d’un rafraîchissement, mangez une pomme ! La texture de la pomme stimulera les gencives, tout comme le fait de se brosser les dents.
N’OUBLIEZ PAS VOTRE LANGUE
La plaque dentaire et les bactéries peuvent s’accumuler sur, autour et sous votre langue. Souvent, lorsque nous nous brossons les dents, nous nous concentrons uniquement sur nos dents. Lorsque vous vous brossez les dents, retournez la brosse à dents pendant quelques secondes et frottez votre langue. Vous pouvez également acheter un gratte-langue dans une pharmacie ou une épicerie pour nettoyer encore plus votre langue.
Le raclage de la langue peut même aider à améliorer le goût des aliments ! Essayez de brosser ou de gratter votre langue au moins une fois par jour.
CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT UN DENTISTE
Il est recommandé de consulter un dentiste tous les six mois, mais au moins une fois par an. Le dentiste sera en mesure de nettoyer complètement vos dents, y compris les espaces impossibles à atteindre, et il pourra également surveiller votre bouche pour déceler tout signe de cancer ou de maladie.