5 techniques pour bien protéger votre fenêtre

Le drainage des puits de fenêtre peut rapidement devenir un cauchemar pour tout propriétaire. C’est l’un des problèmes d’étanchéité les plus courants qui contribuent à l’inondation des sous-sols. Votre fenêtre protège bien votre maison en assurant un drainage adéquat de l’eau de pluie et/ou de la fonte des neiges.

En règle générale, les problèmes de puits de fenêtre entrent dans l’une de ces quatre catégories :

  • Mauvaise installation
  • Mauvais dimensionnement du puits de fenêtre
  • Contamination de la couche de gravier
  • Manque de drainage suffisant

Si vous remarquez de l’eau dans votre sous-sol, quelle qu’elle soit, provenant de votre puits de fenêtre, le temps presse. Si rien n’est fait, vous pourriez subir des dégâts d’eau très graves pouvant entraîner la croissance de moisissures, des dommages structurels et plus encore. Nous avons 5 techniques qui peuvent aider à restaurer le drainage de votre puits de fenêtre :

  1. Essayez une couverture de puits de fenêtre

Un couvercle de puits de fenêtre peut aider à soulager une partie de la pression de votre système de drainage. Cela aidera à drainer de grandes quantités d’eau, l’empêchant de s’infiltrer dans les carreaux. Vous pouvez les utiliser au besoin, surtout si vous vous attendez à de fortes pluies.

  1. Nettoyez le gravier

Les puits de fenêtre mal construits ou ceux qui n’ont pas été correctement entretenus ne se drainent pas correctement en raison de l’accumulation de terre et de débris et de la contamination de la couche de gravier du puits de fenêtre. La couche de gravier du puits de fenêtre perd ses capacités de drainage lorsqu’elle est contaminée par de la terre et des sédiments provenant de l’extérieur.

Prenez le temps de déterrer les roches contaminées et de les remplacer par de nouvelles roches propres. Cela aidera l’eau à s’écouler en douceur.

  1. Creusez le trou

Parfois, un puits de fenêtre n’est pas creusé assez profondément en premier lieu et il y a une profondeur supplémentaire que vous pouvez ajouter au puits. Plus de profondeur signifie que votre puits peut contenir plus d’eau avant qu’elle ne commence à atteindre la fenêtre elle-même.

  1. Remplacez la fenêtre

Un puits de fenêtre doit être construit pour s’adapter à la fenêtre du sous-sol qu’il desservira spécifiquement. Si les mesures n’ont pas été prises correctement ou si une taille de puits de fenêtre standard a été installée au lieu d’une taille de puits de fenêtre personnalisée, il y a de fortes chances que l’ajustement ne soit pas correct.

Une façon de corriger cela serait de recadrer une nouvelle fenêtre de sous-sol qui convient mieux à la taille de la fenêtre. Ou, vous pouvez envisager de remplacer la fenêtre elle-même.

  1. Faites bien remplacer votre fenêtre

Si vous avez essayé toutes nos techniques et continuez à voir de l’eau dans votre sous-sol, vous pourriez envisager de remplacer le puits de fenêtre lui-même. L’ajustement, la fenêtre, le drain – il existe de nombreux éléments qui aident votre fenêtre à bien fonctionner. Envisagez d’appeler un entrepreneur expert en imperméabilisation de sous-sol pour vous aider à réparer et/ou à installer un nouveau puits de fenêtre.