Signes et symptômes des varices

Vos jambes sont-elles parfois lourdes et douloureuses ? Certaines des veines de vos jambes vous semblent-elles gonflées et tordues ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de varices. Avec environ 30 % des Américains vivant avec des varices, cette affection est très courante, surtout chez les femmes.

Lisez ce qui suit proposer par le centre de Érythrose et Varicosité a Villefranche pour en savoir plus sur les signes et les symptômes des varices.

Que sont les varices ?

Les veines font partie du système circulatoire de votre corps. Elles transportent le sang des tissus de votre corps jusqu’à votre cœur, où il est oxygéné. De là, vos artères ramènent le sang oxygéné vers les tissus de votre corps. (ii)

Les veines sont dotées de valves unidirectionnelles qui maintiennent le flux sanguin en direction du cœur. Si les valvules sont endommagées ou affaiblies, au lieu de retourner vers votre cœur, le sang peut s’accumuler dans vos veines et les faire gonfler. Les veines qui sont suffisamment élargies et gonflées pour être visibles sont appelées varices. Ces veines tordues et bombées apparaissent le plus souvent sur les jambes, mais elles peuvent apparaître partout sur le corps.

Il existe une version plus petite des varices, les varicosités, qui sont des capillaires dilatés proches de la surface de la peau. Les capillaires sont de minuscules veines à paroi mince qui servent de pont entre vos artères et vos veines. Les varicosités portent bien leur nom : elles peuvent ressembler à une toile d’araignée ou aux branches d’un arbre sur votre peau.

Facteurs de risque des varices

Les varices ne font pas de discrimination – presque tout le monde, à tout âge, peut en souffrir. Certains facteurs augmentent vos chances de développer des varices. Ces facteurs de risque sont les suivants :

  • Les antécédents familiaux – Si des membres de votre famille ont des varices, votre risque d’en avoir augmente.
  • Rester debout ou assis trop longtemps – Rester dans la même position pendant une longue période – en particulier si vous êtes debout ou si vos jambes sont croisées ou pliées – peut obliger les veines de vos jambes à travailler plus fort pour pomper le sang vers votre cœur. Si vous avez un travail qui vous oblige à rester assis ou debout pendant de longues périodes, votre risque de développer des varices est plus élevé.
  • Le surpoids – Le fait de porter des kilos en trop peut exercer une pression supplémentaire sur vos veines, ce qui peut augmenter la probabilité que vous développiez des varices.
  • La grossesse – Pendant la grossesse, la croissance de votre bébé exerce une pression sur votre abdomen et sur les veines de vos jambes. De nombreuses femmes constatent que les varices qu’elles développent pendant la grossesse disparaissent dans les 3 à 12 mois suivant l’accouchement.
  • Vieillissement – Le risque de développer des varices augmente avec le nombre de bougies sur votre gâteau d’anniversaire. Ce phénomène est généralement dû à l’usure normale du vieillissement, qui peut affaiblir vos veines.
  • Sexe – Les femmes ont tendance à avoir des varices plus souvent que les hommes. On pense que cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté, la grossesse et la ménopause.
  • Blessure antérieure à la jambe – Si votre jambe a subi une blessure à un moment donné, les veines peuvent être affaiblies dans leur capacité à ramener le sang vers votre cœur. Une blessure antérieure aux veines de vos jambes augmente vos chances de développer des varices.

Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, il est important de vérifier régulièrement si votre corps présente des signes précoces de varices.

Signes de varices

Des veines gonflées et tordues ne sont pas le seul signe que vous avez des varices. Voici d’autres signes et symptômes de varices :

  • De grosses veines gonflées d’apparence bleutée ou violette que vous pouvez voir sous la surface de votre peau.
  • Gonflement des chevilles et des pieds
  • Des jambes douloureuses ou courbaturées qui donnent l’impression d’être ” lourdes “.
  • Crampes musculaires dans les jambes, en particulier la nuit.
  • Démangeaisons dans les jambes, surtout au niveau de la partie inférieure de la jambe et des chevilles.
  • Sensations de brûlure ou d’élancement dans les jambes
  • des plaques de peau décolorées autour de la zone où vous avez des varices.

Il se peut que vos symptômes de varices s’aggravent par temps chaud (iv), ou si vous êtes resté debout pendant une longue période. Vos symptômes peuvent s’améliorer si vous vous reposez et surélevez vos jambes.

Certaines personnes atteintes de varices développent une éruption cutanée connue sous le nom de dermatite de stase. Il est important que vous consultiez un professionnel de la santé si vous développez une peau craquelée et qui démange autour de vos varices. Si elles ne sont pas traitées, les éruptions variqueuses peuvent se transformer en ulcères veineux de la jambe.

Si vous pensez avoir des varices, la prochaine étape consiste à en parler à votre médecin pour obtenir un diagnostic.

Signes d’alerte précoce des varices

Pour détecter les varices à un stade précoce, vous devez examiner votre corps régulièrement. Avant l’apparition des veines bombées et gonflées, vos premiers symptômes peuvent être diagnostiqués à tort comme des problèmes dermatologiques, car les varices peuvent provoquer une décoloration de la peau, lui donner un éclat artificiel et/ou provoquer un épaississement ou un durcissement de la peau. (v)

Voici d’autres signes précurseurs de varices :

  • Des taches rouges claires sur la partie inférieure de vos jambes. Ces taches peuvent indiquer que vous souffrez d’insuffisance veineuse, ce qui augmente votre risque de développer des varices à un moment donné.
  • Vos jambes vous font un peu mal. Vous remarquez une douleur sourde dans vos jambes ? Cela peut être un signe précoce de varices.
  • Des veines foncées et visibles près de la surface de votre peau. Les personnes qui ont des veines plus visibles sont plus susceptibles d’avoir des varices.
  • Pieds gonflés à la fin de la journée. Si vos pieds sont gonflés à la fin de la journée, cela peut indiquer que vous avez un risque plus élevé d’avoir des varices.
  • Même sans ces signes avant-coureurs, il est possible que vous développiez des varices, en particulier si vous avez des antécédents familiaux ou d’autres facteurs de risque.

Bien que les varices elles-mêmes n’entraînent généralement pas de problèmes de santé à long terme, il est important d’en prendre soin et de gérer vos symptômes. Dans certains cas, les varices peuvent s’aggraver avec le temps. Sachez qu’il existe de l’aide. Parlez-en à votre médecin pour obtenir un diagnostic formel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!