Les pompes à chaleur permettent-elles vraiment de faire des économies ?

Déterminez ce que vous avez à économiser sur votre facture d’énergie en voyant comment les pompes à chaleur se comparent aux solutions traditionnelles de chauffage domestique les plus populaires.

Les pompes à chaleur ont été présentées comme l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de chauffer et de refroidir votre maison. Outre les commentaires des propriétaires sur les économies qu’ils réalisent sur leurs factures d’énergie, de nombreuses études démontrent l’efficacité des pompes à chaleur par rapport aux méthodes traditionnelles de chauffage domestique.

Combien coûtent les pompes à chaleur ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il y a également d’autres facteurs à prendre en compte qui vont au-delà du coût, comme le fonctionnement de ces différentes méthodes de chauffage. Il est important de noter ces facteurs, car chaque type de méthode de chauffage peut avoir des caractéristiques spécifiques qui correspondent mieux à vos besoins de chauffage.

Chauffage par résistance électrique

Le chauffage électrique avec plinthes est une méthode de chauffage populaire dans les maisons du Canada atlantique. Ces unités sont connues pour fonctionner avec un rendement parfait de 100. Cela signifie que pour chaque unité d’énergie entrant, une unité sort en termes de chaleur générée.

Une efficacité de 100 % peut sembler bonne ; cependant, les thermopompes fonctionnent à des efficacités beaucoup plus élevées (environ 200 à 300 %), même par temps froid. Cette efficacité supérieure se traduit par des économies de l’ordre de 40 à 60 p. 100 pour les propriétaires.

Les pompes à chaleur et la résistance électrique diffèrent non seulement par leur niveau d’efficacité, mais aussi par la façon dont elles créent et distribuent la chaleur. Le chauffage par résistance électrique génère sa propre chaleur, alors que les pompes à chaleur ne font que la transférer en faisant circuler l’air entre les unités intérieures et extérieures.

Lorsqu’il s’agit de distribuer la chaleur, les chauffages électriques (et de nombreuses autres méthodes de chauffage traditionnelles) réchauffent souvent une zone plus rapidement, mais s’arrêtent lorsque la pièce atteint une température spécifique. Le chauffage électrique doit donc s’allumer et s’éteindre fréquemment, ce qui entraîne une chaleur inégale dans toute la maison. En revanche, les pompes à chaleur chauffent une pièce à un rythme plus lent, mais la chaleur a tendance à être plus constante et répartie uniformément dans la pièce.

Fourneau à mazout

Les différents types de fournaises au mazout varient grandement quant à leur efficacité et à leur coût de fonctionnement. Les options vont des vieilles fournaises en fonte aux fournaises à condensation à haut rendement. Les chaudières à mazout les plus efficaces coûtent un peu moins cher que le chauffage par résistance électrique dans la plupart des régions, mais vous pouvez quand même économiser beaucoup sur votre facture de chauffage en utilisant une pompe à chaleur.

Il y a aussi la question de l’impact environnemental lorsqu’on parle de brûler des combustibles fossiles pour le chauffage domestique. En fait, 28 % des émissions personnelles de gaz à effet de serre au Canada proviennent du chauffage. Compte tenu de l’importance croissante de l’énergie propre, le passage à un système de thermopompe est tout à fait logique pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.

Le gaz naturel

Les appareils de chauffage au gaz naturel ont obtenu des résultats légèrement meilleurs que les appareils de chauffage au mazout lorsqu’on les compare aux thermopompes. Cependant, les études sur les solutions de rechange éconergétiques montrent toujours une réduction importante de la consommation d’énergie lorsque l’on compare les appareils de chauffage au gaz naturel aux thermopompes.

Utilisation d’une source de chauffage hybride

Il est important de noter que même si la plupart des ménages peuvent utiliser efficacement leur thermopompe pendant la majeure partie de l’hiver, il peut y avoir des jours où la thermopompe est trop froide pour fonctionner efficacement. Dans ce cas, une source de chaleur d’appoint devra être mise en œuvre.

Pour de nombreux systèmes de pompe à chaleur à conduits, il existe un chauffage électrique d’appoint qui peut prendre le relais. Dans le cas des propriétaires qui utilisent des mini-splits, il est sage de garder votre méthode de chauffage traditionnelle opérationnelle afin qu’elle puisse servir de source de chaleur d’appoint pendant ces jours de gel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!