Est-ce que vous éternuez dès que vous entrez dans votre maison? Cela peut être dû à une accumulation de poussière!

La poussière peut être un véritable ennui si vous ne nettoyez pas régulièrement votre maison. Il se répand partout, déclenche des allergies et a une mauvaise image de vous en tant que propriétaire. Pire encore, selon les chercheurs, la poussière à l’intérieur de la maison peut affecter votre santé en contenant des molécules dangereuses et toxiques.

Si vous voulez que votre maison soit exempte de poussière en quelques étapes rapides, préparez-vous. Cela prendra un certain temps, mais tant que vous avez un plan et une stratégie, le nettoyage sera un jeu d’enfant

Pour apprendre à dépoussiérer toute votre maison, lisez notre liste ci-dessous et craquez!

Préparez-vous pour le nettoyage

La première leçon pour apprendre à dépoussiérer est de vous assurer que vous êtes correctement équipé pour faire le travail.

Les plumeaux ne sont en aucun cas recommandés pour épousseter votre maison. Ils peuvent sembler se débarrasser des particules de poussière à la surface, mais ils ne font que les répandre.

Utilisez plutôt une quantité modérée de chiffons en microfibres, une vadrouille à sol et un petit seau. Un chiffon en microfibre est meilleur car il capture la poussière sans la relâcher dans l’air. Assurez-vous d’avoir un aspirateur afin de pouvoir piéger même la plupart des petites particules de saleté.

Vous devez également désencombrer les choses dans les pièces que vous allez nettoyer. Conservez les éléments importants comme les documents dans un endroit sûr pour éviter de les égarer.

Plafonds et murs anti-poussière

Vous ne pouvez pas vous éloigner du nettoyage sans épousseter vos plafonds et murs. Vous devez travailler de haut en bas pour obtenir le meilleur effet. Si vous le faites dans l’autre sens, la poussière que vous avez nettoyée sur le sol ne se salira qu’à nouveau par la suite.

La poussière et les autres particules de saleté flotteront car elles sont suffisamment légères pour rester en l’air pendant un long moment. Si vous vous demandez comment réduire la poussière à la maison, la réponse simple est: nettoyez régulièrement.

Utilisez un long balai si vous n’avez pas d’aspirateur pour dépoussiérer les plafonds. Essuyez les murs avec un chiffon en microfibre humide pour éliminer la poussière au lieu de la ré-déposer ailleurs. Vous devez également nettoyer les luminaires, les portes, les fenêtres et même les cadres dans la pièce pendant que vous y êtes.

Épousseter les textiles

Le nettoyage avec votre aspirateur ne concerne pas uniquement le sol, les plafonds et les murs. Dépoussiérez les meubles tels que votre canapé et vos canapés pour obtenir une maison sans poussière.

En fait, c’est plus facile car il y a tellement de façons de nettoyer vos meubles en fonction de leurs matériaux. Certains d’entre eux utilisent des détergents à base d’eau et des produits de nettoyage à sec.

Les rideaux, les taies d’oreiller ou tout autre textile dans votre maison peuvent retenir suffisamment les particules de poussière. Pour la literie ou les draps, il ne perd pas seulement des fibres, mais il pourrait également attraper les cellules mortes de votre corps.

Il est essentiel de les laver au moins 2 à 4 fois par mois pour éviter la poussière. Lorsque vous passez l’aspirateur sur des tissus, il est important de passer l’aspirateur dans une seule direction et contre les fibres. Ceci permet de garantir que vous éliminez la majorité de la poussière.

Épousseter les surfaces autour de la pièce

Obtenez un seau d’eau avec un détergent de nettoyage et ayez un tas de chiffons en microfibres près de chez vous.

Lors du nettoyage des surfaces, utilisez un seau d’eau pour éliminer les particules de saleté. Il ne serait pas bon d’essuyer les surfaces avec des vêtements sales, car cela pourrait répandre la poussière dont vous essayez de vous débarrasser.

Si vous époussetez des objets ou des surfaces susceptibles d’être endommagés par l’eau, utilisez plutôt un chiffon sec.

Appareils électroniques anti-poussière

Vos ordinateurs, imprimantes et téléviseurs sont de grands candidats pour collecter la poussière. Il s’épaissit au fil du temps et, s’il n’est pas coché, causera des dommages physiques à ces appareils. Comme pour les meubles, différents appareils électroniques nécessitent également des techniques de nettoyage différentes, alors consultez le manuel pour obtenir des instructions et des conseils.

Assurez-vous de débrancher tous les appareils et appareils avant de les épousseter avec un chiffon en microfibre.

Il est conseillé de ne pas vaporiser la solution de nettoyage d’écran sur l’écran. Si vous vaporisez trop, cela pourrait pénétrer dans les appareils. Au lieu de faire cela, vaporisez la solution sur un chiffon et essuyez-la parallèlement en un seul mouvement.

Vous pouvez également utiliser des tampons de coton pour nettoyer votre télécommande. Éliminez la poussière de vos cordons d’alimentation à l’aide d’un chiffon et essuyez-les avec une solution de nettoyage tout usage. Laissez sécher avant de le rebrancher.

Épousseter le sol

Il n’est pas recommandé de balayer le sol après avoir épousseté toute la pièce. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez soulever la poussière et répandre à nouveau la saleté. Utilisez plutôt une vadrouille ou un aspirateur en microfibre.

Un tapis de sol à côté de la porte est un excellent moyen de garder la poussière et les autres débris à l’extérieur de votre maison. Laisser ses chaussures à la porte n’est pas seulement une pratique asiatique; mais sain aussi. Les chercheurs ont découvert que vos chaussures contiennent environ 842 000 unités de bactéries et de saleté.

Si possible, installez un étagère à chaussures près de la porte pour empêcher la saleté de pénétrer dans la maison.

Nettoyage professionnel

Mais bien sûr, avec tant de choses qui se passent dans nos vies, nous n’avons pas le temps de faire un nettoyage régulier. Parfois, vous êtes trop occupé pour remarquer tout de suite l’accumulation de poussière dans votre maison. Sans oublier, il existe de nombreuses techniques et méthodes de nettoyage pour chaque meuble et partie de la maison.

Vous devrez peut-être engager des nettoyeurs professionnels. Cela vous coûtera cher, mais vous ne serez plus jamais stressé par le nettoyage de votre maison. Vous gagnez également plus de temps pour vous et certains des autres avantages majeurs des services de nettoyage.

Les services de nettoyage connaissent les meilleures façons de nettoyer toute votre maison. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car les meilleurs professionnels du nettoyage sont des personnes de confiance.

Vous savez maintenant comment épousseter correctement!
Maintenant, apprendre à réduire la poussière dans la maison est plus facile que jamais! Mais rappelez-vous qu’apprendre à dépoussiérer ne suffit pas pour se débarrasser de la saleté, la cohérence est votre meilleur ami.

Vous ne savez toujours pas comment nettoyer ou épousseter votre maison? Contactez-nous ou découvrez nos services de repassage et nettoyage à domicile!

Si vous avez aimé, n’oubliez pas de partager et de consulter d’autres ici

Article similaire